Suppression des 14 taxes d’import-export : J-L Bussa affirme la volonté du gouvernement à combattre l’inflation

Kinshasa, 19 juillet 2022- Le Ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a rassuré la ferme volonté du gouvernement congolais à assainir le climat des affaires pour faire de la RDC la meilleure destination des investissements pour tous les opérateurs économiques étrangers et nationaux.

Ainsi, il s’est félicité, au cours du briefing du lundi 18 juillet, de prendre en urgence dans un premier temps, l’option de supprimer 14 taxes et de réduire le taux de 20 autres sur la panoplie des taxes à supprimer présentées par la Fédération des Entreprises du Congolais.

C’est une première que le gouvernement de la République supprime 14 taxes. Et c’est une première aussi que le gouvernement se décide de baisser le taux de 20, ça nous fait 34, plus de la moitié de ce qui existait déjà. C’est énorme. C’est ce qui faisait que celui qui importait ça lui coûte très cher. Voilà pourquoi le gouvernement s’est engagé dans la voie de pouvoir normaliser la situation, rendre plus compétitive. Vous avez un gouvernement qui est déterminé à résoudre ce problème récurrent qui a causé du tort à notre économie et qui a crée une inflation qui ne disparaît pas”, a déclaré le ministre du commerce extérieur.

A l’en croire, ces mesures vont permettre d’améliorer la relance économique par l’offre, par la production parce que le coût de la production va baisser.

Il a également assuré que cette situation devrait positivement améliorer notamment la situation des consommateurs finaux.

Il y a un revenu qui était prélevé sur les citoyens donc les consommateurs qui ne sera plus prélevé ce qui va améliorer le pouvoir d’achat du consommateur« , a-t-il assuré.

Cette option de supprimer ces textes rentre également dans le cadre de l’adhésion de la RDC dans plusieurs organisations de la sous région notamment la zone de libre echange Afrique (ZLCAF).

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...