Suppression des 14 taxes d’import-export : J-L Bussa affirme la volonté du gouvernement à combattre l’inflation

Kinshasa, 19 juillet 2022- Le Ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a rassuré la ferme volonté du gouvernement congolais à assainir le climat des affaires pour faire de la RDC la meilleure destination des investissements pour tous les opérateurs économiques étrangers et nationaux.

Ainsi, il s’est félicité, au cours du briefing du lundi 18 juillet, de prendre en urgence dans un premier temps, l’option de supprimer 14 taxes et de réduire le taux de 20 autres sur la panoplie des taxes à supprimer présentées par la Fédération des Entreprises du Congolais.

C’est une première que le gouvernement de la République supprime 14 taxes. Et c’est une première aussi que le gouvernement se décide de baisser le taux de 20, ça nous fait 34, plus de la moitié de ce qui existait déjà. C’est énorme. C’est ce qui faisait que celui qui importait ça lui coûte très cher. Voilà pourquoi le gouvernement s’est engagé dans la voie de pouvoir normaliser la situation, rendre plus compétitive. Vous avez un gouvernement qui est déterminé à résoudre ce problème récurrent qui a causé du tort à notre économie et qui a crée une inflation qui ne disparaît pas”, a déclaré le ministre du commerce extérieur.

A l’en croire, ces mesures vont permettre d’améliorer la relance économique par l’offre, par la production parce que le coût de la production va baisser.

Il a également assuré que cette situation devrait positivement améliorer notamment la situation des consommateurs finaux.

Il y a un revenu qui était prélevé sur les citoyens donc les consommateurs qui ne sera plus prélevé ce qui va améliorer le pouvoir d’achat du consommateur« , a-t-il assuré.

Cette option de supprimer ces textes rentre également dans le cadre de l’adhésion de la RDC dans plusieurs organisations de la sous région notamment la zone de libre echange Afrique (ZLCAF).

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...