Kinshasa, 20 Juillet 2022 – L’affaire sur détournement de fonds de la Fédération International de Football Association (FIFA) prend de plus en plus de la saveur dans le monde de football.
Réagissant contre toute attente, les paroles de l’ex président de la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ont complément allumé la brèche sur ce dossier dont l’analyste congolais Verdun Kengete, résidant depuis la ville de Londres en Angleterre, qualifie d’une distraction.
“Leurs réactions est un faux débat. Omari veux juste lancer une mauvaise campagne contre Donatien Tshimanga, prétendu comme l’un des futurs candidats aux prochaines élections au poste de président à la FECOFA”, a-t-il avancé à Dépêche.cd.
Pour lui, ces deux titans sont à la base de l’échec actuel du football congolais : “Omari et Tshimanga n’ont rien à prouver au peuple congolais. Ils sont l’auteur de la mégestion qui ronge actuellement le football congolais actuellement”.
Ce, avant d’ajouter que la priorité reste les élections au sein de cette institution et non cette polémique qui prend plus de l’ampleur ces derniers jours.
Cette fédération est orpheline depuis le départ de Omari. Les élections prévues pour juin/juillet ont été encore reportées ultérieurement. Sur ce, le comité Omari garde plusieurs secrets quant à la gérance de fonds alloué à cette instance par la FIFA.
“La Fecofa est un arbre qui cache la forêt. Prenons le cas de la subvention pendant le temps de la covid 19; la fédération n’a presque même pas bénéficié le 50% de cette somme. Il y a plusieurs cas notamment la subvention du football des jeunes, de football féminin où les fédérations bénéficient des 500.000$ venant de la FIFA, de FIFA connect et FIFA World”, a-t-il conclu.
Hier sur la même roue, aujourd’hui ennemis ? “Les deux hommes ont pratiquement mis le football congolais dans le chaos, faute de leur ingérence”, constat fait par 80% des analystes congolais et voir même les dernières inspections de la FIFA.
Roland MAKIESE