Ituri : L’armée neutralise quelques éléments Mai-Mai au village Mahu

Kinshasa, 20 juillet 2022- Au total 4 miliciens Mai-Mai ont été tués, la nuit de mardi 19 au mercredi 20 juillet 2022, par l’armée dans le village Mahu, à l’Ouest dans le Makumo au territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, il s’agit des miliciens des groupes “Kyandenga“ et “Kabidon“. Ils ont été tués au cours des combats qui les ont opposés à l’armée loyaliste qui, après les avoir neutralisé, a récupéré leurs armes.

Dans la nuit du mardi 19 juillet 22, dans la localité de Mahu, les FARDC ont fait face à une coalition de deux groupes rebelles Mai-Mai dont Kyandenga et Kabido. Après affrontements qui ont duré une dizaine de minutes, l’armée loyaliste a pris l’ascendance sur cette coalition en neutralisant 4 de ses combattants, récupéré 2 armes de guerre de type AK-47 et plusieurs effets militaires“, a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi.

L’armée rassure que l’ordre a très vite été rétabli par les militaires qui continuent les opérations de fouille et ratissage de cette zone. Le territoire de Mambasa, fait aussi face à l’activisme des ADF et des miliciens Mai-Mai.

De son côté, la société civile de la chefferie de Babila-Bambombi a salué cette bravoure de l’armée en condamnant la complicité des miliciens Mai-Mai et les ADF à la base des tracasseries des populations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...