Ituri : L’armée neutralise quelques éléments Mai-Mai au village Mahu

Kinshasa, 20 juillet 2022- Au total 4 miliciens Mai-Mai ont été tués, la nuit de mardi 19 au mercredi 20 juillet 2022, par l’armée dans le village Mahu, à l’Ouest dans le Makumo au territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, il s’agit des miliciens des groupes “Kyandenga“ et “Kabidon“. Ils ont été tués au cours des combats qui les ont opposés à l’armée loyaliste qui, après les avoir neutralisé, a récupéré leurs armes.

Dans la nuit du mardi 19 juillet 22, dans la localité de Mahu, les FARDC ont fait face à une coalition de deux groupes rebelles Mai-Mai dont Kyandenga et Kabido. Après affrontements qui ont duré une dizaine de minutes, l’armée loyaliste a pris l’ascendance sur cette coalition en neutralisant 4 de ses combattants, récupéré 2 armes de guerre de type AK-47 et plusieurs effets militaires“, a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi.

L’armée rassure que l’ordre a très vite été rétabli par les militaires qui continuent les opérations de fouille et ratissage de cette zone. Le territoire de Mambasa, fait aussi face à l’activisme des ADF et des miliciens Mai-Mai.

De son côté, la société civile de la chefferie de Babila-Bambombi a salué cette bravoure de l’armée en condamnant la complicité des miliciens Mai-Mai et les ADF à la base des tracasseries des populations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...