Nord-Kivu–Grève des opérateurs économiques : Le gouvernement provincial s’implique pour trouver solution

Beni, 20 juillet 2022- Des conséquences s’observent déjà quelques jours après le déclenchement de la grève par les opérateurs économiques du grand-Nord, qui ont décidé de ne plus importer et exporter les marchandises via le poste frontalier de Kasindi, suite à l’insécurité caractérisée par les attaques, incendies et pillages des véhicules par des ADF sur l’axe routier Beni-Kasindi.

Pour tenter de trouver une solution à cette question, une délégation mixte gouvernement provincial, l’association des entreprises du Congo (FEC) et l’association des déclarants en douane est arrivé en ville de Beni, mardi 19 Juillet 2022.

D’après David Kamugha, conseiller du gouverneur en matière financière, membre de cette délégation, l’objectif de cette mission est de compatir avec les victimes des dernières attaques et embuscades sur la route Beni-Kasindi, mais aussi analyser la situation pour une probable reprise des activités économiques dans la région.

Aussitôt arrivée en ville de Beni, la délégation s’est entretenue avec le maire de la ville. La réunion a été élargie aussi aux membres de la FEC /Beni. Selon notre source, la dernière décision sur la levée ou pas de la grève des commerçants sera connue à l’issue d’une rencontre avec la FEC/Butembo, ce mercredi.

Le conseiller du gouverneur en matière financière a, par ailleurs, rassuré la population de Beni, sur la détermination du gouvernement provincial à restaurer la paix et la sécurité dans la région pour que les activités reprennent comme d’habitude.

Il a ainsi appelé cette population à continuer à faire confiance à son armée et aux autorités qui ne l’ont pas abandonnée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...