Diplomatie: Joe Biden annonce un sommet des dirigeants États-Unis-Afrique

Goma, 21 juillet 2022- Le Président américain Joe Biden annonce une rencontre entre les dirigeants des États-Unis et de l’Afrique. Ce sommet aura lieu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.

Dans une déclaration rendue publique mercredi 20 juillet, Biden précise que ce sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre son pays et des États Africains. Il sera également question de renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains.

“Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique. Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes. Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora”, a-t-il déclaré.

Biden se réjouit également de travailler étroitement avec les dirigeants Africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux USA et le secteur privé. Pour lui, cette Diplomatie permettra à ces États de renforcer la vision de l’avenir des relations.

“Je me réjouis de travailler avec les Gouvernements Africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique”, ajoute-t-il.

Cette rencontre se prépare alors que la force de l’OTAN est secouée par Vladimir Poutine qui, depuis plusieurs mois impose la guerre à l’Ukraine.

En octobre 2021 en marge du sommet de G20, le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden avait pris langue avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, alors président en exercice de l’Union africaine. Les deux personnalités avaient échangé sur l’engagement commun des USA et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de Covid-19 partout.

Félix et Biden avaient également échanger sur les efforts fournis par l’union africaine pour la promotion de la paix et la sécurité en Afrique sans oublier la nécessité de résoudre la crise en Ethiopie.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...