Mbandaka, 21 juillet 2022- Au total, 530 élèves de 8 ème de l’éducation de base dans la province éducationnelle Equateur 2, au territoire de Makanza, n’ont pas pris part aux épreuves de la première édition du test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) 2021-2022, a-t-on appris mercredi 20 juillet, d’une source crédible.
Selon la source, cette situation est due au manque de moyens financiers de certains parents pour la prise en charge de leurs enfants à ces épreuves.
Ces parents se plaignent du fait que selon les informations à leur possession, les élèves de 8 ème qui n’ont pas présenté le TENASOSP ne doivent pas être proclamés. Ils sont d’office admis à reprendre la 8 ème parce qu’ils ne seront pas admis à entrer à la 1ère humanité, a renseigné la même source.
Chose que certains parents ne digèrent pas et sollicitent l’implication des autorités tant de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) que politico-administratives pour une solution à cette situation.
Fabrice NKANGA