Nord-Kivu-Import/export : la FEC lève sa grève sur la suspension du trafic via Kasindi

Beni, 21 Juillet 2022–La Fédération des Entreprises du Congo, (FEC) Butembo-Lubero, a décidé de lever son mouvement de grève, mercredi 20 juillet 2022.

La décision de la levée de cette mesure a été prise lors des échanges entre la délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu et les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC.

Ainsi, les opérateurs économiques ont décidé de reprendre les activités d’importations et exportations via le poste frontalier de Kasindi, après avoir été rassurés sur la sécurité de leurs marchandises par les militaires sur l’axe routier Beni-Kasindi.

Ces derniers reprennent après environ une semaine de suspension, consécutive à l’insécurité caractérisée par des attaques et embuscades attribuées aux ADF sur cette route.

Lors des échanges entre la délégation du gouvernement provincial conduite par David Kamuha, conseiller du Gouverneur en charge des affaires financières avec les opérateurs économiques, il a été décidé du système d’escorte des véhicules sur l’axe routier Beni-Kasindi, pour sécuriser les marchandises.

Ensemble de commun accord, nous avons décidé de la reprise des activités d’importations et exportations dès demain (Jeudi). Cela signifie que nous allons convoyer les véhicules de Beni à Kasindi”, a fait savoir à la presse David Kamuha.

La FEC Butembo-Lubero qui promet de reprendre les activités dès ce jeudi 21 juillet réitère son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

A noter que les conséquences du mouvement de grève déclenché par la FEC Butembo-Lubero, se font déjà sentir sur terrain. Par exemple dans le domaine du transport, le litre du carburant qui jadis revenait à 3.000Fc se négocie actuellement à 5.000Fc, voire 6.000 dans la région de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...