Kinshasa, 22 juillet 2022-;Ouverts mercredi 20 juillet, les travaux de la commission mixte RD Congo-Rwanda ont été clôturés jeudi 21 juillet à Luanda en Angola.
Organisés sous la médiation de la République d’Angola, ces travaux ont permis aux deux pays d’appeler au déploiement de la force régionale décidée par le processus dit de Nairobi.
Ce, dans le but de parvenir à la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat.
La RDC et le Rwanda ont également demandé au médiateur de s’impliquer pour parvenir à cette option militaire dans un bref délai. La même recommandation a été également prise au sujet de l’éradication des FDLR-FOCA et de ses groupes dissidents, dit notre source.
Concernant l’opérationnalisation du mécanisme ad-hoc de vérification des accusations dans le cadre de rétablissement de la confiance mutuelle, qui sera placé sous la direction d’un officier Général de la République d’Angola, les deux parties ont demandé à João Manuel Gonçalves Lourenço, Médiateur désigné par l’Union Africaine, de nommer rapidement l’officier Général concerné, assisté par une équipe d’observateurs angolais et des officiers de liaison désignés respectivement par chacune des parties.
En outre, les deux parties ont promis d’accorder la sécurité, le transport et l’accès au terrain concerné ainsi que d’autres facilités aux membres de ce Mécanisme pour accomplir leur mission.
Des aspects économiques, commerciaux et la gestion des frontières
En vue d’entamer la désescalade entre Kinshasa et Kigali, la commission mixte a tablé également sur les aspects économiques, commerciaux et la gestion des frontières.
Les deux pays se sont engagées à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la gestion des frontières communes.
Ils ont aussi décidé d’organiser des rencontres entre les institutions concernées des deux pays, notamment les Ministères ayant en charge le commerce et la gestion de l’immigration, dans un lieu à convenir. Ce, en vue de redynamiser et/ou revisiter tous les accords existants, dont l’accord sur la protection des investissements et l’accord transfrontalier ainsi que l’accord bilatéral de service aérien. Les rencontres bilatérales au niveau sectoriel se tiendront, soit en RDC ou au Rwanda, dans un délai à convenir par les Parties, pour élaborer un plan de mise en œuvre des conclusions sur les questions ci-dessus.
Makambo Bernetel