Kinshasa, 22 juillet 2022- Les contestations de la présence de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité du Congo (Monusco) sur le sol congolais se multiplient de plus en plus à travers le pays.
La dernière en date, est celle des femmes de Goma ont manifesté, ce vendredi, pour dénoncer, ce qu’elles qualifient de complicité de la Monusco ainsi que de la communauté internationale.
“[…] Nous dénonçons les faits suivants : la complicité de la MONUSCO et de la communauté internationale face à ce qui se passe chez nous depuis plus de 20 ans ainsi que les messages et déclarations de la MONUSCO sur son incapacité à appuyer les FARDC sous prétexte de ne pas être en mesure de le faire“, ont-elles fait savoir à la presse.
Ce, avant d’annoncer la tenue d’une prochaine manifestation le lundi 25 prochain à Goma à l’initiative des mouvements citoyens, toujours, soulignent-elles, pour dénoncer l’aggravation de l’instabilité dans l’Est du pays, l’occupation depuis plus d’un mois maintenant de la cité de Bunagana par les M23 et exiger le départ de la Monusco.
Après une vingtaine d’années sur le sol congolais, la Monusco peine à accomplir sa mission notamment d’assurer la protection des civils, du personnel humanitaire et du personnel chargé de défendre les droits de l’homme. D’où, la multiplication des manifestations pour exiger son départ immédiat de la RDC.
Manassé DIBWA