Outrage au Chef de l’Etat et aux institutions du pays : L’Assemblée nationale appelle la justice à se saisir du dossier Kabund

Kinshasa, 22 juillet 2022- Le bureau de l’Assemblée nationale annonce dans un communiqué signé par son rapporteur adjointe jeudi 21 juillet, qu’une action disciplinaire est ouverte à charge du député national Jean-Marc Kabund.

Dans ce document, Collette Tshomba révèle également que la sortie médiatique de l’ancien premier vice-président de cette institution de la République tenue le 18 juillet, comporte des propos injurieux, diffamatoires et outrageant tenus à l’égard du Chef de l’Etat, de l’Assemblée nationale et d’autres institutions de la République.

“Ce comportement irresponsable propre à un pervers narcissique porte gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais. Compte tenu de la gravité de son comportement, le Bureau de l’Assemblée nationale ouvre, dès ce jour, un dossier disciplinaire à charge de l’Honorable Jean- Marc Kabund”, écrit l’Assemblée nationale.

Désaprouvant et condamnant cette attitude, l’Assemblée nationale souligne que ces allégations qui constituent l’infraction d’outrage devrait interpeller les autorités judiciaires compétentes afin de se saisir du dossier.

Il sied de noter qu’au cours de cette sortie médiatique, Jean-Marc Kabund qui annonçait la création de son parti politique “Alliance pour le Changement”, s’alliant à l’opposition, a sévèrement critiqué le régime actuel dont il est issu.

L’UDPS, son ancien parti où il fut président a.i, qui l’a également radié a indiqué que Jean-Marc Kabund a démonté “son incapacité à vivre dans une société des hommes civilisés”

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...