Outrage au Chef de l’Etat et aux institutions du pays : L’Assemblée nationale appelle la justice à se saisir du dossier Kabund

Kinshasa, 22 juillet 2022- Le bureau de l’Assemblée nationale annonce dans un communiqué signé par son rapporteur adjointe jeudi 21 juillet, qu’une action disciplinaire est ouverte à charge du député national Jean-Marc Kabund.

Dans ce document, Collette Tshomba révèle également que la sortie médiatique de l’ancien premier vice-président de cette institution de la République tenue le 18 juillet, comporte des propos injurieux, diffamatoires et outrageant tenus à l’égard du Chef de l’Etat, de l’Assemblée nationale et d’autres institutions de la République.

“Ce comportement irresponsable propre à un pervers narcissique porte gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais. Compte tenu de la gravité de son comportement, le Bureau de l’Assemblée nationale ouvre, dès ce jour, un dossier disciplinaire à charge de l’Honorable Jean- Marc Kabund”, écrit l’Assemblée nationale.

Désaprouvant et condamnant cette attitude, l’Assemblée nationale souligne que ces allégations qui constituent l’infraction d’outrage devrait interpeller les autorités judiciaires compétentes afin de se saisir du dossier.

Il sied de noter qu’au cours de cette sortie médiatique, Jean-Marc Kabund qui annonçait la création de son parti politique “Alliance pour le Changement”, s’alliant à l’opposition, a sévèrement critiqué le régime actuel dont il est issu.

L’UDPS, son ancien parti où il fut président a.i, qui l’a également radié a indiqué que Jean-Marc Kabund a démonté “son incapacité à vivre dans une société des hommes civilisés”

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...