Outrage au Chef de l’Etat et aux institutions du pays : L’Assemblée nationale appelle la justice à se saisir du dossier Kabund

Kinshasa, 22 juillet 2022- Le bureau de l’Assemblée nationale annonce dans un communiqué signé par son rapporteur adjointe jeudi 21 juillet, qu’une action disciplinaire est ouverte à charge du député national Jean-Marc Kabund.

Dans ce document, Collette Tshomba révèle également que la sortie médiatique de l’ancien premier vice-président de cette institution de la République tenue le 18 juillet, comporte des propos injurieux, diffamatoires et outrageant tenus à l’égard du Chef de l’Etat, de l’Assemblée nationale et d’autres institutions de la République.

“Ce comportement irresponsable propre à un pervers narcissique porte gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais. Compte tenu de la gravité de son comportement, le Bureau de l’Assemblée nationale ouvre, dès ce jour, un dossier disciplinaire à charge de l’Honorable Jean- Marc Kabund”, écrit l’Assemblée nationale.

Désaprouvant et condamnant cette attitude, l’Assemblée nationale souligne que ces allégations qui constituent l’infraction d’outrage devrait interpeller les autorités judiciaires compétentes afin de se saisir du dossier.

Il sied de noter qu’au cours de cette sortie médiatique, Jean-Marc Kabund qui annonçait la création de son parti politique “Alliance pour le Changement”, s’alliant à l’opposition, a sévèrement critiqué le régime actuel dont il est issu.

L’UDPS, son ancien parti où il fut président a.i, qui l’a également radié a indiqué que Jean-Marc Kabund a démonté “son incapacité à vivre dans une société des hommes civilisés”

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...