Paix à l’Est de la RDC : Denis Mukwege fustige la diplomatie régionale de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 22 juillet 2022- Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Denis Mukwege, a rendu public, mercredi, dans la soirée, un communiqué dans lequel il s’est prononcé au sujet de la diplomatie régionale qu’entreprend le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour pacifier la partie Est de la RD Congo.

De prime a bord, le “réparateur des femmes” s’inquiète du déploiement annoncé de la force militaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC, et faire face à l’agression du pays par le Rwanda couvert par le M23.

Pour lui, la situation sécuritaire de l’Est de la RDC s’est aggravée ces derniers mois, menaçant plus que jamais la souveraineté nationale.

“Quelles seront les règles d’engagement de la nouvelle Force régionale ? Quel est son mandat, les objectifs de la mission et sa durée ? Comment harmoniser et coordonner les interventions sur le terrain entre les FARDC et ses partenaires onusiens, ougandais, et de la Force régionale ? Qui décidera de quoi ? Qui sera responsable politiquement et juridiquement ? Ces questions fondamentales ne trouvent que des réponses opaques car force est de constater que ces accords de coopération aux niveaux bilatéral et régional ont été peu transparents”, s’interroge-t-il.

Ce, avant de pointer du doigt la diplomatie du président Félix Tshisekedi, qui d’après lui, fragilise de plus en plus la stabilité, ainsi que la flambée des cas de violences sexuelles quotidiennement enregistrés à l’hôpital de Panzi.

“La diplomatie régionale du Président de la RDC nous mène objectivement vers une prolongation et une aggravation de l’instabilité. À l’Hôpital de Panzi, qui malheureusement est devenu une sorte de baromètre de la situation sécuritaire à l’Est du Congo, nous avons observé qu’à chaque pic d’instabilité, correspond un pic dans le nombre de femmes et de fillettes victimes de violences sexuelles que nous prenons en charge”, a-t-il ajouté.

Signalons que ce communiqué de Denis Mukwenge fait suite à la décision prise le 20 juin dernier entre quelques Chefs d’Etats africains réunis à Nairobi, sur le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC afin de mettre fin aux conflits armés. Cette force qui sera constituée sans la présence du Rwanda, accusé par la RDC de soutenir le M23 actif à l’Est de la RDC et qui contrôle Bunagana, malgré l’appel à leur retrait et au cessez-le-feu.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...