RDC – Élection 2023 : Kabund annonce sa candidature 

Kinshasa, 22 Juillet 2022 – Jean-Marc Kabund n’a pas caché ses mots ce vendredi, lors de son intervention sur la Radio France Internationale (RFI). L’ex-compagnon de Félix Tshisekedi a avoué qu’il sera candidat lors de la prochaine élection présidentielle prévue l’année prochaine.

Les choses vont si vite. Juste quelques jours après la création de son nouveau parti politique dénommé « Alliance pour le Changement », l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a allumé la flamme au pays en se déclarant prochain candidat.

Nous n’avons pas créé ce parti pour faire de la figuration ou pour accompagner qui que ce soit. Dès lors que nous avons dit que c’était une nouvelle offre politique, nous nous proposons une réponse à pas mal de questions que le peuple congolais se pose“, a déclaré l’ancien patron de l’UDPS.

Et d’ajouter que cette décision s’inscrit dans les objectifs de son parti politique qui sont de présenter les candidats à tous les niveaux lors des élections générales à venir.

Nous estimons que le parti doit présenter des candidats à tous les niveaux. Bien-sûr, lorsque le parti alignera les candidats à tous les niveaux, ça voudrait justement dire que le parti alignera un candidat président de la République“, a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, Jean-Marc Kabund, ancien président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), chapeaute son propre parti politique « Alliance pour le changement » (AC). Ce dernier est le résultat de son discorde avec le président de la République qu’il a qualifié de « Danger au sommet de l’État ».

Roland MAKIESE

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...