RDC-EPST : la prime de la gratuité réajustée à hauteur de 67%

Kinshasa, 23 juillet 2022- Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba vient d’annoncer le réajustement de la prime de la gratuité. C’est dans un communiqué du vendredi 22 juillet qu’il l’a fait savoir.

A l’en croire, cette décision n’est rien d’autre que la matérialisation des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du protocole d’accord de Bibwa.

Au total, 372.900 enseignants des écoles publiques primaires bénéficieront de ce réajustement dès la paie du mois de juillet 2022.

“Se conformant à ses engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa issu de la commission paritaire Gouvernement Banc syndical de l’EPST et signé le 19 novembre 2021 à Mbwela Lodge/Kisantu, et sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République a décidé de réajuster à hauteur de 67%, la prime de la gratuité accordée aux 372.900 enseignants des écoles publiques primaires et ce, dès la paie du mois de juillet 2022“, lit-on dans le communiqué.

Il faut dire qu’avant ce réajustement, la prime de la gratuité s’élevait à moins de 10% du salaire des enseignants dont l’enveloppe est de 370.000 CDF.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...