RDC-EPST : la prime de la gratuité réajustée à hauteur de 67%

Kinshasa, 23 juillet 2022- Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba vient d’annoncer le réajustement de la prime de la gratuité. C’est dans un communiqué du vendredi 22 juillet qu’il l’a fait savoir.

A l’en croire, cette décision n’est rien d’autre que la matérialisation des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du protocole d’accord de Bibwa.

Au total, 372.900 enseignants des écoles publiques primaires bénéficieront de ce réajustement dès la paie du mois de juillet 2022.

“Se conformant à ses engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa issu de la commission paritaire Gouvernement Banc syndical de l’EPST et signé le 19 novembre 2021 à Mbwela Lodge/Kisantu, et sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République a décidé de réajuster à hauteur de 67%, la prime de la gratuité accordée aux 372.900 enseignants des écoles publiques primaires et ce, dès la paie du mois de juillet 2022“, lit-on dans le communiqué.

Il faut dire qu’avant ce réajustement, la prime de la gratuité s’élevait à moins de 10% du salaire des enseignants dont l’enveloppe est de 370.000 CDF.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....