RDC-EPST : la prime de la gratuité réajustée à hauteur de 67%

Kinshasa, 23 juillet 2022- Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba vient d’annoncer le réajustement de la prime de la gratuité. C’est dans un communiqué du vendredi 22 juillet qu’il l’a fait savoir.

A l’en croire, cette décision n’est rien d’autre que la matérialisation des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du protocole d’accord de Bibwa.

Au total, 372.900 enseignants des écoles publiques primaires bénéficieront de ce réajustement dès la paie du mois de juillet 2022.

“Se conformant à ses engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa issu de la commission paritaire Gouvernement Banc syndical de l’EPST et signé le 19 novembre 2021 à Mbwela Lodge/Kisantu, et sur instruction du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République a décidé de réajuster à hauteur de 67%, la prime de la gratuité accordée aux 372.900 enseignants des écoles publiques primaires et ce, dès la paie du mois de juillet 2022“, lit-on dans le communiqué.

Il faut dire qu’avant ce réajustement, la prime de la gratuité s’élevait à moins de 10% du salaire des enseignants dont l’enveloppe est de 370.000 CDF.

Manassé DIBWA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...