Kinshasa, 25 juillet 2022- l’Assemblée nationale a autorisé ce lundi, les poursuites judiciaires contre son ancien premier vice-président, le député national Jean-Marc Kabund.
Cette décision est consécutive à la réquisition du procureur général près la Cour de cassation, sollicitant d’ouvrir une instruction à charge de l’ancien président a.i de l’UDPS, radié de son parti. Ce dernier est accusé d’outrage au Chef de l’État ainsi qu’aux institutions de la République.
L’Assemblée nationale soutient avoir accédé à cette demande conformément à la constitution en son article 107, ainsi qu’au règlement de cette hémicycle en ses articles 101 et 102.
Signalons que cette autorisation de poursuite a été faite par le bureau, l’Assemblée nationale étant en vacances parlementaires.
De son côté, Jean-Marc Kabund dénonce la démarche illégale du bureau ainsi que l’instrumentation de la justice.
Ce faisant, le collège des fondateurs de son parti Alliance pour le Changement promet de saisir les instances judiciaires des Nations-Unies.
Les ennuis de Jean-Marc Kabund interviennent après sa sortie médiatique du 18 juillet au cours de laquelle, il a ouvertement dénoncé la gestion calamiteuse de l’actuel pouvoir dont il est issu.
Cédric BEYA