Goma, 25 Juillet 2022- Le Maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur François Kabeya Makosa a appelé ses administrés à calquer librement à leurs occupations la journée de lundi 25 juillet contrairement à ce qui a été annoncée sur les réseaux sociaux par certains mouvements citoyens et groupes de pression.
Dans un communiqué officiel publié dimanche 23 juillet, l’autorité urbaine a précisé que la manifestation publique a été interdite et cela suivant l’ordonnance décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pour le commissaire Kabeya Makosa, tous les services de l’ordre et de sécurité doivent se mettre à l’oeuvre pour contrecarrer toute éventuelle manifestation.
“Le Maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François, demande à la population de la ville de Goma de vaquer librement à ses occupations pour cette journée de lundi 25 juillet 2022 contrairement aux rumeurs faisant état d’une ville morte”, explique le document dont Dépêche.cd dispose d’une copie.
Signalons que dans plusieurs villes de l’Est du pays, des mouvements citoyens et groupes de pression ont déjà annoncé des rassemblements dans des coins chauds pour exiger le départ de la mission des nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO). Celle-ci est jugée, par certains acteurs politiques, dont le président du Sénat mais aussi de la population comme complice dans les attaques des mouvements terroristes M23, à Rutshuru et ADF dans la région de Beni , au Nord-Kivu.
Il y a lieu de noter que vendredi 22 Juillet, des dizaines des femmes étaient en sit-in devant les installations du quartier Général de la Monusco à Goma pour exiger le départ immédiat des casques bleus. Humiliées, elles ont promis revenir sur la journée de lundi.
Magloire TSONGO