Médias : Le livre d’Innocent Olenga “20 ans de marche sur les œufs. Le parcours de combattant d’un journaliste congolais” porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 25 Juillet 2022- Le journaliste congolais, ancien de la radio onusienne Radio Okapi et directeur général du média en ligne Scooprdc.net Innocent Olenga vient d’enrichir les bibliothèques avec la publication son livre intitulé “20 ans de marche sur les œufs. Le parcours de combattant d’un journaliste congolais”.

Ce livre de 335 pages, publié aux éditions Edilivre en France a été porté sur les fonts baptismaux, ce samedi 23 juillet 2022, à Kinshasa. Son vernissage a été faite en présence du directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, empêché pour la circonstance.

L’auteur de cet ouvrage préfacé par le secrétaire général de l’ONG “journalistr en danger” Tshivis Tshivuadi rend témoignage à travers les lignes de son expérience personnelle ainsi aussi sur le métier de journaliste en République Démocratique du Congo.

“Je relate une une expérience personnelle, d’une prestation entachée d’obstacles et d’embûches, occasionnant des menaces et d’interpellations, soit sur nos organes de presse ou sur nous-même journaliste ou poussant ces organes de presse à l’autocensure ou à l’éjection d’un journaliste. En effet sur les 20 ans de marche sur les œufs, la moitié l’a été à la radio Okapi, la célébre radio Okapi présentée comme un bien des nations unies donc intouchable a connu malheureusement de problème, jusqu’à voir son signal brouillé et coupé. Il fallait être à l’intérieur de la structure pour vivre et sentir quelle pression exercée par l’ancien AG de l’ANR Kalev Mutond pour s’en rendre compte”, a-il brièveté relaté.

A travers cette ouvrage, Innocent Olenga souligne qu’il partage un souvenir qu’il lègue aux chercheurs sur la défense et la promotion de la liberté de la presse, aux passionnés de la lecture pour un plus de savoir sur l’exercice du métier de journaliste en RDC mais surtout aux jeunes et futurs journalistes qui embrasseront ce métier qui l’a pris presque la moitié de sa vie, à la date de la dernière touche de la rédaction de ce livre.

Faisant la recension de cet ouvrage subdivisé en 10 chapitres, Bienvenue Bakumanya, journaliste à l’Agence France Presse(AFP), a loué la qualité de la rédaction et la précision dont a fait preuve l’auteur lorsqu’il relate les faits.

De son côté, le Professeur Emmanuel Kabongo, a au nom du préfacier, attiré l’attention des jeunes journalistes congolais sur la nécessité d’écrire des ouvrages sur eux-mêmes et sur leur métier.

Signalons que cette présentation du livre a aussi coïncidé avec la célébration du 5 anniversaire d’existence du média en ligne Scooprdc.net qu’il dirige de mains de maître.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...