RDC – 21e session ordinaire de la CEEAC : Félix Tshisekedi lance un appel à la désescalade avec le Rwanda

Kinshasa, 25 juillet 2022- La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est ouverte ce lundi à Kinshasa, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi.

Axée sous le thème “la santé, l’éducation et la culture”, cette session connait la présence de plusieurs chefs d’Etat et des gouvernements, dont le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, le président du conseil militaire du Tchad Mahamat Idriss Déby, le président de la République de Sao Tomé et principe carlos Vila Nova, le vice-président du Burundi Prosper Bazombanza, le vice-président de la Guinée Equatoriale en charge de la sécurité et défense Teodorin Nguema Obiang Mangue, le premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso, de la première ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka, le ministère des affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta et le ministre des affaires étrangères de l’Angola Tete Antonio.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi, présidence en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi est revenu sur la tension entre la RDC et le Rwanda.

Félix Tshisekedi a lancé un appel à la désescalade avec son voisin.

C’est une situation que je déplore personnellement et que je souhaite voir revenir à la normale avec la bonne volonté et la détermination de tous”, a-t-il dit dans son discours inaugural.

Félix Tshisekedi a rappelé que la région a été pendant longtemps déchirée par les conflits armés. La déstabilisation qui en découle ralentit les progrès vers la réalisation des ODD, a-t-il dit.

Il a également plaidé pour les efforts mutuels, en vue de stopper ces conflits dans le but de répondre aux aspirations des populations et de booster la croissance économique de la région.

Signalons que les chefs d’Etat et/ou leurs représentants travaillent sur les recommandations du Conseil des Ministres particulièrement sur l’arrimage des textes de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) et de la structure de l’État-major(EMR) au Traité révisé et autres textes légaux révisés (protocole relatif au COPAX, cadre organique de la Commission et statut du personnel).

Il y a également l’examen du projet d’organigramme de l’Etat-Major Régional complémentaire au cadre organique approuvé par la réforme institutionnelle de la CEEAC, mais aussi l’examen de la proposition de répartition des postes par Etat-membres selon le principe de rotation des pays, rapporte notre source.

Makambo Bernetel

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...