Sécurité sur la route Beni-Kasindi : le gouverneur Constant Ndima en mission d’itinérance à Beni

Beni, 25 Juillet 2022- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, est arrivé en ville de Beni (Nord-Kivu) ce lundi 26 Juillet.

Le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a dit être venu dans le cadre d’une mission d’itinérance et de sécurité des habitants surtout des opérateurs économiques sur l’axe opérationnel-Centre (Rwenzori) dans la région. Il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par des autorités militaires et policières.

Au cours de sa mission, l’autorité provinciale va suivre de près la situation sécuritaire sur l’axe routier Beni-Kasindi où des civils ont été tués et des véhicules brûlés par des terroristes ADF I ly a peu.

“C’est une mission d’itinérance qui nous amène ici. Vous le savez depuis l’axe centre a été secoué par des ADF, nos opérateurs économiques ont beaucoup perdu et quand les outils des opérateurs économiques sont touchés, c’est toute la province qui est touchée. Nous sommes pas insensibles à ce qui touche ces derniers. Nous sommes venus voir ensemble avec le comité local de sécurité, le commandant secteur Sokola 1 grand-Nord qui conduit les opérations ici, et le cordonnateur des opérations militaires conjointes pour qu’ensemble on trouve la solution idoine à ce problème et permettre la fluidité sur cet axe routier Beni-Kasindi”, a déclaré le lieutenant colonel Ndima Kongba constant, a dépêche.cd.

La situation sécuritaire reste toujours volatile dans le secteur de Ruwenzori. Elle se caractérise par des attaques et embuscades attribuées aux rebelles ADF.

Plusieurs villages se sont déjà vidés vers des endroits supposés sécurisés craignant pour leur sécurité. Cette situation a d’ailleurs été à la base de la suspension d’import-export par des commerçants, il y a quelques jours.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...