Nouvelle manifestation à Goma : des hélicoptères de la Monusco survolent les airs

Goma, 26 Juillet 2022- Depuis les premières heures de mardi 26 juillet, quelques habitants de la ville de Goma, au Nord-Kivu, sont visibles au tour de la base de la mission onusienne en RDC, située au niveau de TMK. Des coups de balles continuent à retentir pour disperser les manifestants qui reviennent aux bureaux de la Monusco saccagés la nuit du lundi.

En dépit des tirs de sommation des éléments de la police, plusieurs biens de la Monusco ont été emportés ce matin de mardi au site TMK.

Au même moment, des nouvelles barricades sont également visibles sur les différentes chaussée de la ville notamment sur l’axe Mutinga-Katoyi et Mutinga-Majengo où il n’y pas de circulation.

Ce faisant dee hélicoptères de la force onusienne survolent les airs de la ville de Goma depuis quelques 40 minutes pour constater le mouvement.

Visiblement la journée s’annonce très mouvementée dans plusieurs coins de la ville. Les activités socio-économiques tournent toujours au relenti. Les opérateurs économiques n’ont pas encore ouvert leurs maisons de commerce par mesures de précaution.

La manifestation de mardi est une suite des celle de lundi. La tension était vive toute la journée. Les habitants de la Capitale du Nord-Kivu réclament toujours le départ immédiat de la Monusco pour son incapacité de combattre aux côtés des FARDC dans les zones de Rutshuru et Beni.

La Véranda Mutsanga section de Goma (groupe de pression) a avancé un bilan provisoir de 7 morts côtés civils et plusieurs blessés. Selon Ricky Paluku, son coordinateur, ils ont été abbatus par les casques bleus de la Monusco à la base onusienne de Monigi, située au Nord de la ville dans le territoire de Nyiragongo.

Le Maire de ville ne s’est pas prononcé sur le bilan officiel des manifestations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...