Kinshasa, 27 Juillet 2022- L’Agence de la coopération internationale japonaise (JICA) a doté le Centre national de télédétection d’un équipement matériel de pointe, mardi 26 juillet, à son siège situé à l’immeuble Kasaï dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
En présence de son staff, le Directeur Général du CNT, Patrick Mayuba a réceptionné cet équipement technique composé de cinq disques durs, dix laptops HP, une imprimante HP color laser, dix souris Logitech, dix câbles de sécurité de laptops, cinq onduleurs, Mercury, quatre stabilisateurs Tanaka de 5000w et deux GPS Garmin.
Prenant la parole, Hironobu Mukarami, représentant résidant de la JICA-RDC, a précisé que la dotation de ces équipements techniques d’appui à la formation des experts du CNT s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités pour la promotion et l’utilisation des technologies de la télédétection.
Satisfait par le déroulement de cette cérémonie de remise d’équipement technique, le DG Patrick Mayuba, a salué ce geste posé par le gouvernement japonais.
“C’est un premier geste concret de la part de nos partenaires bien qu’en de ça de nos attentes est quand même important pour booster la formation de nos experts dans la meilleure gestion des informations satellitaires”.
Notons que le prochain séminaire de renforcement des capacités des experts du Centre national de télédétection est prévu pour les mois de septembre et d’octobre 2022.
Cédric BEYA