Élections 2023: Le fabricant de la machine à voter gagne “provisoirement” le marché d’acquisition des kits d’enrôlement

Kinshasa, 27 Juillet 2022- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a provisoirement déclaré lundi 25 Juillet, l’entreprise sud-coréenne “Miru Systems Co. Ltd”, gagnante du marché d’appel d’offres relatif à l’acquisition des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et les services connexes pour les élections de 2023.

Cette entreprise a déjà collaboré avec la centrale électorale dans le passé lors du scrutin de 2018 avec son offre des machines à voter.

Pour ce nouveau marché, la CENI révèle dans son communiqué relatif à l’attribution provisoire que le montant total de cette offre se chiffre à 92.752.929,56 millions de dollars américains.

Cette société l’emporte face à 5 autres soumissionnaires après avis de non objection de la cellule de passation de marché public instauré au sein de la commission électorale.

Ce procéssus est parti d’un appel d’offre international lancé le 16 juin dont l’ouverture des plis de soumissionnaires est intervenue le 8 Juillet suivi du rapport de l’analyse des offres le 18 juillet.

Au niveau de la CENI cette étape va ainsi permettre de mettre en exécution les opérations importantes du processus électoral dont la révision du fichier électoral.

D’après le secrétaire exécutif national de cette institution au moins 49 millions d’électeurs sont attendus.

Cédric BEYA

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...