Manifestations au Nord-Kivu : La CENCO charge le gouvernement congolais et la Monusco

Goma, 27 Juillet 2022- La conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) a réagi sur les manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié, mercredi 27 juillet, la CENCO dit avoir compris la colère des habitants de Goma et Butembo qui, depuis lundi ont manifesté pour exiger le départ de la mission des nations unies pour le maintien de la paix au Congo (Monusco).

Pour cette structure de l’église Catholique, le gouvernement de la RDC et la Monusco ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations exposées jusqu’à présent aux attaques des groupes armés à l’Est du pays.

“La CENCO comprend la colère des compatriotes qui participent à ces manifestations. En outre , comme eux, elle estime que le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Monusco ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations exposées aux attaques des groupes armés en RD Congo. En effet, après plus de deux décennies d’insécurité, les gouvernements qui se sont succédé et les différentes résolutions des nations unies n’ont pas réussi à neutraliser les groupes armés nationaux et internationaux. Ces derniers continuent, en toute impunité, à semer la désolation auprès des populations civiles à l’Est de la République Démocratique du Congo”, déclare la CENCO.

Et d’ajouter que : “Manifester pacifiquement est un droit reconnu à tout citoyen par les instruments internationaux et la constitution de la RDC. En revanche , recourir à la violence ou aux paillages constitue un acte qui ne peut qu’amplifier et pérenniser le mal ainsi que la souffrance des populations. La CENCO condamne fermement toute violence qui a prévalu durant les manifestations de Goma et de Butembo, d’où qu’elle Vienne. Elle exprime ses condoléances et sa proximité aux familles et recommande toutes les personnes décédées à la miséricorde divine”.

La CENCO appelle le gouvernement congolais et la Monusco à diligenter une enquête conjointe afin que les conditions dans lesquelles les scènes de violence et des pillages se sont exercées soient mises en lumière.

Au même moment, elle encourage Kinshasa d’organiser les concertations avec la mission de l’ONU et les organisations de la société civile afin d’établir un diagnostic sur les interventions des uns et des autres portant sur le retour de la paix dans la partie Est du pays.

Enfin, la CENCO invite la population à manifester pacifiquement et cela conformément aux lois du pays.

Signalons qu’après deux jours des manifestations, les activités ont repris dans les villes de Butembo et Goma l’après midi de mercredi 27 juillet mais aussi dans la province du Sud-Kivu, où 4 personnes ont trouvé la mort par électrocution.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...