Nord-Kivu: Les manifestations sur la voie publique formellement interdites 

Beni, 27 Juillet 2022- Dans un communiqué rendu public, mardi 26 Juillet, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kogba interdit toutes manifestations sur la voie publique.

Il a, par la même occasion, instruit les services des forces et de sécurité de tenir compte de cette décision.

L’autorité provinciale indique que cette décision est prise suite aux actes de pillage, de vandalisme, de destruction méchante et l’atteinte aux propriétés publiques et privées provoqués par les manifestants lors de deuxième dernières marche anti-Monusco organisé lundi et Mardi dans la ville de Beni, Butembo et Goma.

“Tout en comprenant le ras-le -bol, l’exaspération et le niveau de déception de la population, je juge intolérables et inacceptables les dérapages enregistrés ci et là sur le terrain ainsi que la récupération de la situation par les pêcheurs en eaux troubles avec comme conséquences des pertes matériels et en vies humaines et de blessés parmi les populations civiles, les militaires et policiers ainsi que les casques Bleus. Face à cette situation très préoccupante et inquiétante qui doit vite être maîtrisée, je joins la police nationale congolaise et les autres forces de sécurité de prendre toutes mesures qui s’imposent pour interdire toutes les manifestations sur la voie publique, rétablir l’ordre immédiat et remettre les choses dans le droit”, indique Constant Ndima Kogba dans ce communiqué.

Il y a lieu de noter que d’après le porte-parole du gouvernement central plus 61 personnes ont été blessées et une dizaine de manifestants tués au côté de 3 casques bleus lors de ces manifestations anti-monusco organisées dans plusieurs entités de la province du Nord Kivu.

Les manifestants réclament le départ de cette force onusienne jugée innéfficace sur terrain dans les opérations de neutralisation des groupes négatifs à l’Est de la RDC.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...

Coup d’Etat raté : La SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs

Kinshasa, 20 mai 2024 - Le coup d’Etat déjoué dimanche dernier dans la Capitale congolaise ne cesse de susciter...