Nord-Kivu: Les manifestations sur la voie publique formellement interdites 

Beni, 27 Juillet 2022- Dans un communiqué rendu public, mardi 26 Juillet, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kogba interdit toutes manifestations sur la voie publique.

Il a, par la même occasion, instruit les services des forces et de sécurité de tenir compte de cette décision.

L’autorité provinciale indique que cette décision est prise suite aux actes de pillage, de vandalisme, de destruction méchante et l’atteinte aux propriétés publiques et privées provoqués par les manifestants lors de deuxième dernières marche anti-Monusco organisé lundi et Mardi dans la ville de Beni, Butembo et Goma.

“Tout en comprenant le ras-le -bol, l’exaspération et le niveau de déception de la population, je juge intolérables et inacceptables les dérapages enregistrés ci et là sur le terrain ainsi que la récupération de la situation par les pêcheurs en eaux troubles avec comme conséquences des pertes matériels et en vies humaines et de blessés parmi les populations civiles, les militaires et policiers ainsi que les casques Bleus. Face à cette situation très préoccupante et inquiétante qui doit vite être maîtrisée, je joins la police nationale congolaise et les autres forces de sécurité de prendre toutes mesures qui s’imposent pour interdire toutes les manifestations sur la voie publique, rétablir l’ordre immédiat et remettre les choses dans le droit”, indique Constant Ndima Kogba dans ce communiqué.

Il y a lieu de noter que d’après le porte-parole du gouvernement central plus 61 personnes ont été blessées et une dizaine de manifestants tués au côté de 3 casques bleus lors de ces manifestations anti-monusco organisées dans plusieurs entités de la province du Nord Kivu.

Les manifestants réclament le départ de cette force onusienne jugée innéfficace sur terrain dans les opérations de neutralisation des groupes négatifs à l’Est de la RDC.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...