Sud-Kivu : Des morts dans une manifestation anti-Monusco à Uvira

Sud-Kivu, 27 Juillet 2022- Après le Nord-Kivu m, c’est maintenant au Sud-Kivu où des actions s’intensfient pour exiger le retrait des éléments de la force Onusienne sur le territoire congolais.

Ce mercredi 27 juillet 2022, des habitants du territoire d’Uvira ont entamé des manifestations dans cette partie de la province du sud-kivu.

Selon des sources sur place, les manifestants ont barricadé la route du rond-point Kavinvira jusqu’à la frontière avec le Burundi, lorsque les agents de l’ordre sont venus réprimer la manifestation en tirant des balles réelles en l’air.

De ce fait, les balles ont atteint les câbles électriques de haute tension jusqu’à les amener par terre. C’est ainsi que 4 manifestants sont morts électrocutés sur place et plusieurs autres blessés.

L’autorité de la place à travers le Maire adjoint de la ville d’Uvira dit regretter que les initiateurs de cette marche de colère contre la Monusco n’ont pas respecté la décision du maire d’Uvira interdisant toute manifestation publique jusqu’à Nouvelle ordre.

Notons que les victimes de ce jour à Uvira viennent d’accroître l’effectif d’une dizaine des morts et quelques 60 blessés toujours dans des manifestations contre des éléments de la force Onusienne.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...