Manifestations anti-Monusco: Félix Tshisekedi appelé “urgemment” à consulter les différentes couches sociales du Nord-Kivu

Goma, 28 Juillet 2022- Les députés provinciaux du Nord-Kivu se sont exprimés sur les manifestations anti-Monusco qui ont vécues dans plusieurs villes et agglomerations de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 28 juillet, à Goma, ces parlementaires regrettent que ces manifestations bien que fondées ont abouti à des pertes en vie humaines et blessés graves. Ceux-ci soutiennent la population vue la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.

“Nous députés provinciaux du Nord-Kivu, signataires de la présente déclaration, suivons de près le contexte socio-sécuritaire préoccupant de l’heure au Nord-Kivu, lequel contexte est caractérisé, notamment par les manifestations de la population exigeant le départ de la Monusco. Ces manifestations ont malheureusement abouti à des pertes en vie humaines et blessés graves à la vendalisalition des installations de la Monusco. C’est à l’occasion d’exprimer nos condoléances les plus émues aux familles éprouvées ainsi que nos compassions à toute la population profondément affectée par ces éléments. Il est à noter que ces manifestations sont l’expression de la colère d’une population désespérée face au contexte sécuritaire et humanitaire en dégradation continue voici environs trois décennies”, soulignent-ils .

Tout en souhaitant prompte guérison aux blessés, ces élus appellent le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo à procéder dans l’urgence aux consultations des couches sociales du Nord-Kivu pour apaiser la tension des populations civiles.

“De ce qui précède, nous recommandons à son Excellence Mr.le Président de la République, chef de l’Etat, garant de nation et commandant suprême des forces armées de la République et de la police nationale congolaise de bien vouloir procéder, urgemment, aux consultations des différentes couches de la population en province du Nord-Kivu afin de cerner les causes profondes de la crise et d’y trouver des solutions idoines”, souhaitent-ils.

Signalons que lors des manifestations qui ont lieu dans les villes de Goma et Butembo ainsi que dans d’autres agglomerations, plus de 15 civils ont été tués aux côtés d’une soixantaine des blessés. Les bases et installations de la mission des nations pour le maintien de la paix ont été vandalisées par les manifestants.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Congo Airways annonce la reprise officielle de ses opérations (Communiqué)

Goma, 04 novembre 2024 - La compagnie aérienne nationale “Congo Airways S.A” annonce la reprise officielle de ses opérations,...

Nord-Kivu : Pinga, un village stratégique toujours sous menace du M23

Goma, 03 novembre 2024 - Les terroristes du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) profitent...

Élections législatives à Masimanimba: Les médias invités à jouer leur rôle pour la réussite des scrutins

Masimanimba, 1er novembre 2024- Jean-Baptiste Itipo, Directeur de la Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a échangé...

Ituri : La CRDH appelle à la rescousse de 118 ex-otages des ADF à Irumu

Bunia, le 02 Novembre 2024 - L'organisation non gouvernementale (ONG) convention pour le respect des droits humains (CRDH) basée...

Guerre du M23 : “La nouvelle loi sur la Presse étouffe la liberté d’expression” (Rapport JED)

Goma, 02 novembre 2024 - En marge de la onzième Journée Internationale de la fin de l’impunité des crimes...