RDC : Le ministère de l’environnement et Sogaz renouvellent leur contrat-cadre

Kinshasa, 28 juillet 2022- Le ministère de l’environnement et développement durable de la RDC et la société Sogaz viennent de renouveler le contrat qui les lient. Outre ce renouvellement, les deux parties ont également lancé la campagne du projet de lutte contre la déforestation, à travers l’utilisation du gaz domestique. Ladite cérémonie a eu lieu au siège du ministère de l’environnement et développement durable à la Gombe.

Cette étape de signature du 3e contrat-cadre a été précédé par le mot de la conseillère juridique du ministère de l’environnement et développement durable, Me Carmel Bankile Mbuyu. Cette dernière a procédé à la lecture des articles du nouveau contrat-cadre qui lie le gouvernement congolais à travers son ministère.

La vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable a été représenté par Yves Kitumba, son directeur de cabinet. S’en est suivi l’échange du nouveau contrat-cadre.

Prenant la parole dans son mot, le Directeur général de Sogaz SA, Jean Louis Nsiala Saila a détaillé notamment les nouvelles innovations apportées à ce nouveau contrat-cadre, précisément le renforcement financier de près de 50 milles nouveaux kits Sogaz à des prix promotionnels, de nouvelles études de vulgarisation dans le Kasaï, Kasaï central et Oriental, ainsi que les conclusions de partenariat avec les institutions publiques.

Jean Louis Nsiku Saila a également remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour sa part, tout en lançant la campagne de vulgarisation, le représentant de la vice-premier ministre, le directeur de cabinet a notamment indiqué que les résultats des 2 premiers contrats étaient satisfaisants ; voilà pourquoi, le gouvernement à travers son ministère a renouvelé le contrat-cadre 3e phase avec la société Sogaz SA.

Après une démonstration du fonctionnement des différents kits Sogaz, une photo de famille et un cocktail ont bouclé cette premier étape.

La deuxième était la descente de la délégation du ministere de l’environnement et celle de Sogaz au quartier Mombele dans la commune de Limete, pour se rendre compte des gaz non certifiés qui avait explosé ; faisant plusieurs morts et des dégâts matériels importants.

Intervenant sur place à Mombele, le DG de sogaz a déclaré que ce cas malheureux déplorable est arrivé à cause des hors la loi qui vendent du gaz non certifié.

Jean Louis Nsiku Saila a invité les uns et les autres à bannir l’utilisation de gaz pirates tenus par des personnes avides d’argent. Une équipe d’inspecteurs mandatés par la VPM de l’environnement a commencé les enquêtes pour connaître les détails et mettre la main sur les propriétaires de cette maison qui vendent des gaz pirates, ayant causés des dégâts matériels importants précisément 4 maisons touchées et des personnes brûlées.

Ces inspecteurs devront tout faire pour mettre la main sur ces personnes, a-t-il dit, afin qu’elles puissent répondre de leurs actes.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

20 millions € de l’UE pour l’armée rwandaise : Ça choque tout le monde !

Kinshasa, 03 décembre 2022- L'Union européenne (UE) vient de débloquer une enveloppe de 20 millions € au profit de...

Kongo Central : 4 mois après, les victimes de l’accident de Mbuba toujours dans la morgue

Kinshasa, 03 décembre 2022- Les victimes de l'accident du camion citerne transportant de l'essence sont toujours dans la morgue,...

Conflits Téké et Yaka : La Commune de Maluku touchée, déjà 12 morts !

Kinshasa, 03 décembre 2022 : Les conflits entre les peuples Téké et Yaka qui frappent la province de Mai-Ndombe,...

Guerre du M23 : L’évêque du diocèse de Goma appelle les fidèles catholiques à “une prière” pour le retour de la paix

Goma, 03 décembre 2022- Après les massacres de de Kishishe, l'évêque du diocèse de Goma, au Nord-Kivu, appelle les...

Massacre de Kishishe : 3 jours de deuil national décrétés en mémoire des victimes

Kinshasa, 03 novembre 2022 : Le gouvernement de la République vient de décréter 3 jours de deuil national avec...