Mai-Ndombe : La gouverneure Rita Bola accusée de “double nationalité”

Kinshasa, 30 juillet 2022- La gouverneure élue de la province de Mai-Ndombe, Rita Bola est accusée par le candidat malheureux Frédéric Mwafwa, de porter le double nationalité (congolaise et belge).

Saisie, la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a adressé une réquisition d’information au Directeur Général de Migration (DGM), et l’invite à confirmer si l’identité belge attribuée à Rita Bola lui appartient réellement.

En réaction à cette accusation, les proches de Rita Bola parlent d’un faux fouillant, d’un règlement des comptes et de fausses accusations.

Pour permettre à la Cour d’Appel de Kinshasa Matete de vérifier les allégations portées par le sénateur Frédéric Mwafwa contre la gouverneure élue de Mai-Ndombe, il appartient maintenant au directeur général des migrations de confirmer à cette Cour si Rita Bola et Mpia Mbongo sont la même personne.

Il devra également lui transmettre les copies de différents passeports qu’utilise Rita Bola puis indiquer leurs nationalités.

Ces éléments sont contenus dans la réquisition d’information adressée à la Direction générale de migration (DGM) par la cour d’appel de Kinshasa/Matete, écrit radiookapi.net.

Signalons que c’est depuis le 06 mai de l’année en cours que Rita Bola a été élue gouverneure du Mai-Ndombe. Elle a ensuite été confirmée définitivement gouverneure par le Conseil d’Etat, mais continue d’attendre son investiture puisque son challenger a porté le dossier de contestation au niveau de la justice.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...