Mai-Ndombe : La gouverneure Rita Bola accusée de “double nationalité”

Kinshasa, 30 juillet 2022- La gouverneure élue de la province de Mai-Ndombe, Rita Bola est accusée par le candidat malheureux Frédéric Mwafwa, de porter le double nationalité (congolaise et belge).

Saisie, la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a adressé une réquisition d’information au Directeur Général de Migration (DGM), et l’invite à confirmer si l’identité belge attribuée à Rita Bola lui appartient réellement.

En réaction à cette accusation, les proches de Rita Bola parlent d’un faux fouillant, d’un règlement des comptes et de fausses accusations.

Pour permettre à la Cour d’Appel de Kinshasa Matete de vérifier les allégations portées par le sénateur Frédéric Mwafwa contre la gouverneure élue de Mai-Ndombe, il appartient maintenant au directeur général des migrations de confirmer à cette Cour si Rita Bola et Mpia Mbongo sont la même personne.

Il devra également lui transmettre les copies de différents passeports qu’utilise Rita Bola puis indiquer leurs nationalités.

Ces éléments sont contenus dans la réquisition d’information adressée à la Direction générale de migration (DGM) par la cour d’appel de Kinshasa/Matete, écrit radiookapi.net.

Signalons que c’est depuis le 06 mai de l’année en cours que Rita Bola a été élue gouverneure du Mai-Ndombe. Elle a ensuite été confirmée définitivement gouverneure par le Conseil d’Etat, mais continue d’attendre son investiture puisque son challenger a porté le dossier de contestation au niveau de la justice.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...