Manifestations contre la Monusco : Félix Tshisekedi compatit et interpelle

Kinshasa, 30 juillet 2022- Le gouvernement de la République s’est réuni vendredi 29 juillet en conseil des ministres autour du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Dans sa prise de parole, le président de la République, dit le compte-rendu de cette réunion, a exprimé sa compassion et sa solidarité en faveur des congolais et des casques bleus décédés, à la suite des manifestations contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

Manifestations qui ont eu lieu à l’Est du pays de la RDC, précisément dans les villes de Goma, Butembo et Uvira.

Le compte-rendu de cette 63e réunion du conseil des ministres fait par Patrick Muyaya révèle également que Félix Antoine Tshisekedi a rappelé que la RDC a une “longue relation des coopérations avec la Mission Onusienne parsemée par des échecs souvent mentionnés mais aussi par beaucoup de réussites”.

“Le Président de la République a également indiqué qu’un plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco à l’horizon 2024, conformément à la Résolution 2556 du Conseil de sécurité, du 18 décembre 2020 a été signé en septembre 2021, précisant que c’est sur cette base que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo s’est retirée de la province du Tanganyika le 30 juin 2022”, a rapporté Patrick Muyaya.

Et d’ajouter que “le retrait réclamé par la population est déjà en cours d’exécution, tout en insistant qu’une communication appropriée devrait mettre les mêmes populations à l’abri de la manipulation des ennemis de la République qui agitent le spectre du retrait de la Monusci, non pas par amour pour le Congo, mais plutôt pour servir leurs propres intérêts”.

Par ailleurs, le premier des congolais a déploré et condamné les violences observées récemment dans la province du Tanganyika. Justices doivent impérativement être faites pour toutes les victimes tombées au cours de ces manifestations.

C’est ainsi que la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a été chargée de s’assurer de l’aboutissement rapide des enquêtes en cours qui impliquent l’auditorat militaire ainsi que les services spécialisés de la Monusco, un rapport est attendu au prochain conseil des ministres quant à ce, note le compte rendu du Conseil des ministres.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...