Manifestations contre la Monusco : Félix Tshisekedi compatit et interpelle

Kinshasa, 30 juillet 2022- Le gouvernement de la République s’est réuni vendredi 29 juillet en conseil des ministres autour du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Dans sa prise de parole, le président de la République, dit le compte-rendu de cette réunion, a exprimé sa compassion et sa solidarité en faveur des congolais et des casques bleus décédés, à la suite des manifestations contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

Manifestations qui ont eu lieu à l’Est du pays de la RDC, précisément dans les villes de Goma, Butembo et Uvira.

Le compte-rendu de cette 63e réunion du conseil des ministres fait par Patrick Muyaya révèle également que Félix Antoine Tshisekedi a rappelé que la RDC a une “longue relation des coopérations avec la Mission Onusienne parsemée par des échecs souvent mentionnés mais aussi par beaucoup de réussites”.

“Le Président de la République a également indiqué qu’un plan de retrait progressif et échelonné de la Monusco à l’horizon 2024, conformément à la Résolution 2556 du Conseil de sécurité, du 18 décembre 2020 a été signé en septembre 2021, précisant que c’est sur cette base que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo s’est retirée de la province du Tanganyika le 30 juin 2022”, a rapporté Patrick Muyaya.

Et d’ajouter que “le retrait réclamé par la population est déjà en cours d’exécution, tout en insistant qu’une communication appropriée devrait mettre les mêmes populations à l’abri de la manipulation des ennemis de la République qui agitent le spectre du retrait de la Monusci, non pas par amour pour le Congo, mais plutôt pour servir leurs propres intérêts”.

Par ailleurs, le premier des congolais a déploré et condamné les violences observées récemment dans la province du Tanganyika. Justices doivent impérativement être faites pour toutes les victimes tombées au cours de ces manifestations.

C’est ainsi que la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a été chargée de s’assurer de l’aboutissement rapide des enquêtes en cours qui impliquent l’auditorat militaire ainsi que les services spécialisés de la Monusco, un rapport est attendu au prochain conseil des ministres quant à ce, note le compte rendu du Conseil des ministres.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...