Kinshasa, 30 juillet 2022- Le cabinet du Ministère de la Communication et Médias vient de rendre public un communiqué en vue d’éclairer la lanterne de l’opinion sur une prétendue sortie de sacs d’argent de ce ministère.
A en croire le Directeur de cabinet de Patrick Muyaya, le Ministre partage ses bureaux avec certains services du ministère, parmi lesquels un comptable public chargé de la manipulation des ressources affectées par le Gouvernement à l’un ou l’autre usage, dans le strict respect des procédures et de la règlementation en vigueur.
Signalons que c’est dans une vidéo devenue virale et qui circule sur les réseaux sociaux que ces prétendus sacs d’argent ont été aperçus, et dont la voix off entendue dans cette vidéo accusait le ministre et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
De ce fait, une enquête judiciaire a été finalement initiée par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa / Gombe, à l’encontre de Christian Toma Lassa, caissier de la RTNC 2 et auteur de ladite vidéo.
Cette démarche judiciaire, indique le cabinet Muyaya, est pour élucider les vrais mobiles de l’action posée par son auteur et identifier les réseaux nocifs opérant depuis plusieurs mois maintenant et s’employant à saper systématiquement l’action du Gouvernement dans le secteur des médias.
Le cabinet du ministre de la Communication et Médias souligne le caractère à la fois “odieux , diffamatoire et invraisemblable des affirmations qui accompagnent cette vidéo volontaire isolée de tout contexte , en contradiction totale avec la vérité et incompatibles avec l’impératif d’intégrité et de redevabilité auquel le Ministre est fermement attaché”.
Le directeur adjoint de cabinet Muyaya signale, par ailleurs, qu’une action disciplinaire a été ouverte à son encontre par sa hiérarchie à la RTNC 2. Dès lors, il se réserve le droit d’user de toutes les voies légales pour mettre fin à cette campagne négative qui vise à briser la dynamique réformatrice portée par le ministre Muyaya et le décourager dans son élan .
Ci-dessous le communiqué signé par le directeur de cabinet adjoint du ministre de la communication et médias :