RDC: Sur instruction du Chef de l’État, 3 ministres dépêchés à l’Est pour solidariser et apaiser la population

Goma, 30 Juillet 2022- Le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo est arrivé la soirée de vendredi 29 juillet, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

A la tête d’une forte délégation du gouvernement central, Daniel Aselo a été accueilli par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Géneral Ndima Kongba Constant à l’aéroport international de Goma. Composée essentiellement du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, du ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga et de Julien Paluku Kahongya ministre de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, cette délégation est en mission d’évaluation et de solidarité avec l’ensemble de la population de l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Le Président de la République a donné instruction au Premier ministre pour que nous puissions arriver ici à Goma pour prendre contact avec notre population afin de sensibiliser tout le monde et voir dans quelle mesure cette partie de notre territoire national sommé depuis des dizaines d’années par une situation catastrophique ne puisse pas continuer à souffrir. Nous ne sommes pas venus faire la politique, c’est assisté toute cette population qui a connu des situations difficiles il y a quelques jours et le gouvernement national ne devrait pas rester indifférent”, a déclaré Daniel Aselo, VPM de l’intérieur.

Cette délégation arrive pendant qu’il s’observe une tension entre les populations civiles et les casques bleus de la mission des nations unies pour le maintien de la paix (Monusco).

Les journées de lundi, mardi et mercredi ont été marquées par des manifestations dans plusieurs villes du Nord et Sud-Kivu. Les habitants ont encerclé plusieurs bases et installations de la Monusco pour exiger son départ vu sa passivité.

Les membres du gouvernement Sama Lukonde auront un grand rôle à jouer pour apaiser les populations qui, lors des récentes manifestations ont perdu les leurs. Ceux-ci ont été tués dans les manifestations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...