RDC: Sur instruction du Chef de l’État, 3 ministres dépêchés à l’Est pour solidariser et apaiser la population

Goma, 30 Juillet 2022- Le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo est arrivé la soirée de vendredi 29 juillet, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

A la tête d’une forte délégation du gouvernement central, Daniel Aselo a été accueilli par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Géneral Ndima Kongba Constant à l’aéroport international de Goma. Composée essentiellement du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, du ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga et de Julien Paluku Kahongya ministre de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, cette délégation est en mission d’évaluation et de solidarité avec l’ensemble de la population de l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Le Président de la République a donné instruction au Premier ministre pour que nous puissions arriver ici à Goma pour prendre contact avec notre population afin de sensibiliser tout le monde et voir dans quelle mesure cette partie de notre territoire national sommé depuis des dizaines d’années par une situation catastrophique ne puisse pas continuer à souffrir. Nous ne sommes pas venus faire la politique, c’est assisté toute cette population qui a connu des situations difficiles il y a quelques jours et le gouvernement national ne devrait pas rester indifférent”, a déclaré Daniel Aselo, VPM de l’intérieur.

Cette délégation arrive pendant qu’il s’observe une tension entre les populations civiles et les casques bleus de la mission des nations unies pour le maintien de la paix (Monusco).

Les journées de lundi, mardi et mercredi ont été marquées par des manifestations dans plusieurs villes du Nord et Sud-Kivu. Les habitants ont encerclé plusieurs bases et installations de la Monusco pour exiger son départ vu sa passivité.

Les membres du gouvernement Sama Lukonde auront un grand rôle à jouer pour apaiser les populations qui, lors des récentes manifestations ont perdu les leurs. Ceux-ci ont été tués dans les manifestations.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...