Tanganyka: L’exécutif provincial et l’Université de Kalemie dénouent le conflit qui les oppose

Tanganyika, 30 Juillet 2022- L’exécutif provincial et le corps académique de l’Université de Kalemie (Unikal) ont mis fin au malentendu qui les oppose suite à l’ingérence dans la gestion de cette institution universitaire.

La hache de guerre a été enterré à la suite d’une audience accordée par Julie Ngungwa Mwayuma gouverneure de la province du Tanganyika au comité de gestion de l’Unikal conduit par le secrétaire général académique, le chef des travaux Kipimo Isengoma Emmanuel.

Les deux parties ont opté pour le dialogue en mettant à la première place l’intérêt des étudiants.

Reçu à son tour pour un entretien avec l’autorité provincial, le délégué général des étudiants de l’Université de Kalemie, a émis le souhait de voir les activités académiques reprendre dans cette institution et a, ainsi, appelé ses camarades à se rallier à la voie pacifique en évitant les actes des violences.

Ayant également dialogué avec la chef de l’exécutif provincial Julie Ngungwa, les syndicalistes du corps scientifique et académique de l’Unikal ont décidé de d’honorer l’appel de Julie Ngungwa et reprendre normalement toutes les activités académiques.

Pour rappel, le corps académique de l’Unikal avait décrété une grève à la suite des accusations portées à l’endroit du gouverneure du Tanganyika de vouloir déstabiliser leur institution en mettant en cause l’arrêté du ministre de l’ESU dans la nomination des membres de gestion de l’Unikal.

Des manifestations des étudiants s’en ont suivi et un étudiant a trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés dans les répressions des troubles par des éléments de l’ordre.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...