Beni-Vive tension à Kasindi : Altercation entre la population et un convoi de la MONUSCO

Beni, 32 Juillet 2022- Une tension a été observée l’avant midi de ce dimanche 31 juillet, dans la cité frontière de Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

A la base de cette situation, des habitants ont tenté d’empêcher les véhicules des casques bleus de MONUSCO, en provenance de l’Ouganda voisin. Pour ce faire, ils ont érigé des barricades sur la route nationale numéro 4.

De l’autre côté, des jeunes manifestants ont circulé avec un cercueil portant mention “Nations-Unies, un cadavre vivant”.

Pour se créer passage, les éléments de la MONUSCO, bloqués depuis la soirée à la barrière de la direction générale des migrations (DGM / Kasindi), ont ouvert le feu pour disperser des manifestants.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi, dresse un bilan provisoire d’environ 10 blessés dont un policier. D’autres sources locales parlent déjà des morts.

Cette violente dispersion a été à la base de la suspension des activités à Kasindi. Les portes des boutiques, pharmacies et secrétariats publics sont restées hermétiquement fermées et la circulation des véhicules a été aussi perturbées.

Pour l’instant, les forces de la MONUSCO, ont traversé la frontière en l’absence des services congolais commis à la douane, dont la DGM.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...