Fusillade de la Monusco à Kasindi : Bintou Keita parle d’un comportement inqualifiable et annonce l’arrestation des auteurs

Kinshasa, 31 juillet 2022- La République démocratique du Congo compte à nouveau de pertes en vies humaines causées par des éléments de la Monusco. La cheffe de cette force onusienne Bintou Keita a reconnu le fait survenu ce dimanche, au poste frontalier de Kasindi, au territoire de Beni, entre la RDC et l’Ouganda où ses éléments ont causé des pertes en vies humaines et blessés graves.

Dans un communiqué de presse publié à la suite de ce énième événement malheureux, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC a annoncé que les auteurs de ces actes injustifiés sont identifiés et mis aux arrêts.

“Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé, en collaboration avec les autorités congolaises”, a-t-elle déclaré.

Elle a, de ce fait, présenté ses condoléances aux familles éplorées à la solde de ces militaires de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO revenant de congé qui ont ouvert le feu pour des raisons inexpliquées et forcé le passage à la frontière.

Au finish, elle a indiqué que des contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...