Goma : Les groupes de pression réitèrent leur exigence de départ de la Monusco à la délégation gouvernementale

Beni, 31 Juillet 2022- Face à une délégation du gouvernement centrale avec à sa tête le Premier vice Ministre de l’intérieur, les différents couches sociales dont les groupes de pression, les mouvements citoyens et la société civile force vive ont réitéré leur exigence, samedi 30 juillet, à Goma, sur le départ de la Monusco du sol congolais.

Ils ont fait cet appel au cours d’un échange avec cette délégation dans le cadre de l’évaluation des différentes manifestations contre cette force onusienne, accusé d’avoir faillit à sa mission de la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de la province du Nord Kivu et celle de l’Ituri, victimes des atrocités commises par les groupes armés négatives.

Au sortir de la salle, les mouvements citoyens ont, en outre, fait savoir qu’ils ont aussi exigé la fin de l’état de siège, jugé innéfficace sur terrain dans les provinces du Nord Kivu et de l’ituri .

“Nous venons d’échanger avec la délégation des ministres, nous les mouvements citoyens et groupes de pression y compris la société civile. Nous avons recommandé à cette délégation le départ de la Monusco sur le sol congolais si le départ n’est pas effectif nous allons continuer avec les séries de manifestations. Nous recommandons la fin de l’état de siège car c’est une mesure inefficace sur le plan opérationnel, nous demandons l’enterrement digne et sécurisé des nos compatriotes tué lors de manifestations. Nous demandons aussi la libération de nos compatriotes incarcéré dans des prisons. Si rien n’est fait nos manifestations vont se poursuivre”, a déclaré un militant.

Il y a lieu d’indiquer que cette délégation gouvernementale est composée également du ministre de l’industrie et des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale.

Elle a été dépêché suite aux séries de manifestations anti-Monusco durant trois jours successifs dans trois villes de l’Est notamment Goma, Butembo au Nord-Kivu et à Uivra dans Sud-Kivu.

Au moins du vingtaine de civils et trois éléments de la force onusienne ont été tués lors de ces manifestations.

Kakule Frédéric

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...