Justice : Félix Tshisekedi envoie Félix Vunduawe Te Pemako à la retraite

Kinshasa, 31 Juillet 2022- Le Chef de l’Etat a procédé, samedi 30 Juillet, à des changements au niveau du Conseil d’Etat, cour administrative de la République démocratique du Congo. Le Premier président Félix Vunduawe Te Pemako a été envoyé à la retraite et remplacé par la magistrate Marthe Odio.

Cette annonce a été faite à travers une ordonnance présidentielle lue sur les ondes de la télévision nationale congolaise portant nomination des nouveaux animateurs au sein du conseil d’Etat.

Evariste-Prince Funga Molima, Esambo Kangashe, respectivement anciens juges à la cour constitutionnelle font également leur entrée au sein de cette instance judiciaire comme présidents. Musemba Kakwata. Mulekayi Tshitoko sont nommés conseillers

Pour mémoire, le retraité juge Premier Président du Conseil d’État, Félix Vunduawe Te Pemako a occupé ce poste en 2018 après sa permutation de la cour constitutionnelle.

Il est Docteur en Droit de l’université Catholique de Louvain (1973) et professeur de Droit administratif aux universités de Kinshasa et Protestante au Congo. Il fut Recteur de l’université de Kinshasa de 1977-1979 et de l’Université de Lubumbashi de 1979-1981. Il a été Vice-premier ministre dans les années 1981-1982-1986 et fut aussi directeur de cabinet du Président de la République, le Maréchal Mobutu Sese Seko de 1992-1997, avant d’être élu député national à la législature de 2006-2011.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...