Incident meurtrier à Kasindi : “La RDC ne peut jamais perdre sa souveraineté au profit de la Monusco” (Gen. Yav Philémon)

Beni, 1er Août 2022- Au lendemain de la fusillade de la population civile à la cité frontalière de Kasindi causant au moins 2 morts et plus de 15 blessés, le Général Yav Philémon, commandant de la troisième zone de défense en République Démocratique du Congo a été dépêché ce 1er août dans la ville de Beni pour s’enquérir de situation sécuritaire.

D’apres le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, cette autorité militaire est venue dans son casquette de chargé des opérations pour se rendre s’enquérir de la vraie raison qui a poussée les soldats de la MONUSCO à commettre des actes barbares contraire à leurs missions dans la cité de Kasindi, frontière entre la RDC et l’Ouganda.

A sa décente à l’aéroport de Mavivi, il s’est entretenu avec le Commandant ad-interim de la Force d’intervention de la MONUSCO (FIB) pour avoir sa version de fait.

“Après les explications fait par le Commandant du bataillon Tanzanien, responsable de la violation de Sofa, le lieutenant Général YAV Philémon, a été clair dans son langage, en rappelant au Commandant FIB, que la RDC est un pays indépendant et ne peut jamais perdre sa souveraineté au profit de la MONUSCO. Tous les personnels de Nations-Unies qui viennent dans une mission au Congo, sont tenus au respect non seulement des lois de la République, mais aussi de son peuple”, rapporte le capitaine Antony Mwalushayi, dans une dépêche de presse rendu public dans la soirée.

Signalons que le gouvernement congolais a annoncé que des enquêtes ont été amorcées pour dénicher les auteurs de ce forfait. En même temps, la RDC a indiqué que les auteurs de cet incident ne feront plus partie du contingent de la MONUSCO, en attendant le retrait des forces onusiennes du pays.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...