Incident meurtrier à Kasindi : “La RDC ne peut jamais perdre sa souveraineté au profit de la Monusco” (Gen. Yav Philémon)

Beni, 1er Août 2022- Au lendemain de la fusillade de la population civile à la cité frontalière de Kasindi causant au moins 2 morts et plus de 15 blessés, le Général Yav Philémon, commandant de la troisième zone de défense en République Démocratique du Congo a été dépêché ce 1er août dans la ville de Beni pour s’enquérir de situation sécuritaire.

D’apres le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, cette autorité militaire est venue dans son casquette de chargé des opérations pour se rendre s’enquérir de la vraie raison qui a poussée les soldats de la MONUSCO à commettre des actes barbares contraire à leurs missions dans la cité de Kasindi, frontière entre la RDC et l’Ouganda.

A sa décente à l’aéroport de Mavivi, il s’est entretenu avec le Commandant ad-interim de la Force d’intervention de la MONUSCO (FIB) pour avoir sa version de fait.

“Après les explications fait par le Commandant du bataillon Tanzanien, responsable de la violation de Sofa, le lieutenant Général YAV Philémon, a été clair dans son langage, en rappelant au Commandant FIB, que la RDC est un pays indépendant et ne peut jamais perdre sa souveraineté au profit de la MONUSCO. Tous les personnels de Nations-Unies qui viennent dans une mission au Congo, sont tenus au respect non seulement des lois de la République, mais aussi de son peuple”, rapporte le capitaine Antony Mwalushayi, dans une dépêche de presse rendu public dans la soirée.

Signalons que le gouvernement congolais a annoncé que des enquêtes ont été amorcées pour dénicher les auteurs de ce forfait. En même temps, la RDC a indiqué que les auteurs de cet incident ne feront plus partie du contingent de la MONUSCO, en attendant le retrait des forces onusiennes du pays.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC – Remise et reprise au ministère de l’intérieur : “Je ne décevrai pas” (Peter Kazadi)

Kinshasa, 30 mars 2023- Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu mercredi 29...

Kasaï Central : Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale en colère

Kananga, 30 mars 2023- Les agents administratifs de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central sont montés au créneau, mardi 28...

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...