Nord-Kivu: La société civile déplore la brutalité des soldats onusiens “qui n’ont jamais un seul instant osé tirer sur les ADF”

La coordination de la société civile forces vives du territoire et de la ville de Beni, au Nord-Kivu, condamne avec la dernière énergie la fusillade des éléments de la MONUSCO sur la population de la cité frontalière de Kasindi.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 1er Août, cette coordination des forces vives qualifie cet acte de crime contre l’humanité. Aussi, elle déplore le fait que les éléments casques bleus de la MONUSCO, qui n’ont jamais tiré même sur un ADF, aient le courage de le faire sur des civils non armés.

“La société civile condamne avec la dernière énergie la brutalité par laquelle les soldats Onusiens sont entrés en RDC, en détruisant les barrières métalliques de la DGDA et DGM. Pire encore, ils ont tiré sur la population dans son propre pays, alors qu’ils n’ont jamais un seul instant osé tiré sur les ADF qui nous endeuillent ( …) Les casques bleus de la MONUSCO, ont réussi à tuer 3 civils, et blessés 13 autres parmi lesquels les enfants des moins de 12 ans. Ils ont détruit par balle le transformateur du courant électrique pour plonger la population de Kasindi, dans le noire. L’on note aussi la destruction de certaines maisons d’habitation”, lit-t-on dans la déclaration de forces vives.

Ce faisant, elle dit regreter le fait que ces morts s’ajoutent au 33 autres civils tués par la MONUSCO pendant les manifestations du 25 au 31 juillet 2022, et 104 autres civils blessés.Elle présente ses condoléances aux familles des personnes décédées et ses compassions aux blessés.

Cette structure propose ainsi l’anticipation du retrait de la MONUSCO du sol congolais, désavouée par une bonne frange de la population.

Dans l’entre-temps, elle demande que soit diligentée des enquêtes pour les auteurs de ce crime qui ont tiré délibérément sur des civils qui manifestaient à Goma, Butembo, Beni et Kasindi soient sévèrement sanctionnés.

Les forces vives demandent aussi au gouvernement congolais d’écouter le cris de détresse de la population qui exige le départ de la MONUSCO, jugée improductive pour sa protection, de résilier l’accord de siège entre la RDC et cette organisation des nations unies considérant que cette rupture ne constituera pas aucunement un crime contre l’humanité et de lever l’Etat de siège aussi improductive.

Par ailleurs, elle demande au gouvernement d’équiper les forces armées congolaises et de se réserver de faire venir les forces régionales de l’EAC au regard des leçons tirées de 22 ans de la présence de la MONUSCO en RDC.

Pour ce faire, elle appelle la population de maintenir la pression autour de la MONUSCO en se réservant des actes de violences pendant des manifestations. De demeurer vigilante surtout concernant la menace des ADF qui reste pérmenant dans la région.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...