Procès 100 jours : Le regretté juge Raphaël Yanyi admis à titre posthume à l’honorariat 

Kinshasa, 01 août 2022- Le juge Raphaël Yanyi a été admis à titre posthume à l’honorariat et à l’emeritat par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans une ordonnance signée samedi 30 juillet 2022.

Une façon pour la RDC de rendre hommage à ce juge brutalement décédé pendant l’instruction du célèbre procès 100 jours du Chef de l’Etat, où Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et coaccusés comparaissaient pour une affaire de détournement de plus de 50 millions de dollars américains.

Déjà élevé à titre posthume au rang de premier président de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, Raphaël Yanyi bénéficie non seulement de plusieurs avantages, mais a obtenu également trois (3) grades dans le cursus des magistrats.

Pour Me Willy Wenga, pour qu’un juge du Tribunal de grande instance devienne premier président de la Cour d’Appel, il doit absolument passer par trois autres grades, à savoir, celui de conseiller, de président et enfin de premier président.

En ce qui concerne les avantages, il indique que la famille du juge Raphaël Yanyi, notamment sa femme et ses enfants, vont désormais commencer à toucher chaque mois son salaire et autres avantages en tant que premier président de la Cour d’Appel honoraire, a-t-il dit a Top Congo FM.

Parmi les avantages, il y a le salaire qui est lié au grade. Il était à son décès juge du Tribunal de grande instance. A titre posthume, on l’a élevé au rang de premier président de la Cour d’Appel. Ce, alors qu’il n’était pas encore conseiller à la Cour, et pas encore président à la Cour. On a directement fait de lui premier président de la Cour d’Appel. Ce qui est une bonne chose. Comme on l’a mis à l’emeritat, sa femme va continuer à bénéficier de la rémunération de son mari comme premier président honoraire de la Cour d’Appel. C’est une pension qui va jusqu’à la fin de la vie”, a déclaré Me Willy Wenga.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...