Kinshasa, 01 août 2022- Le juge Raphaël Yanyi a été admis à titre posthume à l’honorariat et à l’emeritat par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans une ordonnance signée samedi 30 juillet 2022.
Une façon pour la RDC de rendre hommage à ce juge brutalement décédé pendant l’instruction du célèbre procès 100 jours du Chef de l’Etat, où Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et coaccusés comparaissaient pour une affaire de détournement de plus de 50 millions de dollars américains.
Déjà élevé à titre posthume au rang de premier président de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe, Raphaël Yanyi bénéficie non seulement de plusieurs avantages, mais a obtenu également trois (3) grades dans le cursus des magistrats.
Pour Me Willy Wenga, pour qu’un juge du Tribunal de grande instance devienne premier président de la Cour d’Appel, il doit absolument passer par trois autres grades, à savoir, celui de conseiller, de président et enfin de premier président.
En ce qui concerne les avantages, il indique que la famille du juge Raphaël Yanyi, notamment sa femme et ses enfants, vont désormais commencer à toucher chaque mois son salaire et autres avantages en tant que premier président de la Cour d’Appel honoraire, a-t-il dit a Top Congo FM.
“Parmi les avantages, il y a le salaire qui est lié au grade. Il était à son décès juge du Tribunal de grande instance. A titre posthume, on l’a élevé au rang de premier président de la Cour d’Appel. Ce, alors qu’il n’était pas encore conseiller à la Cour, et pas encore président à la Cour. On a directement fait de lui premier président de la Cour d’Appel. Ce qui est une bonne chose. Comme on l’a mis à l’emeritat, sa femme va continuer à bénéficier de la rémunération de son mari comme premier président honoraire de la Cour d’Appel. C’est une pension qui va jusqu’à la fin de la vie”, a déclaré Me Willy Wenga.
Makambo Bernetel