Dossier prévision budgétaire de la FECOFA pour le stage des Léopards A’ : “Le football congolais est pris en otage” (Analystes)

Kinshasa, 2 août 2022 – Il y a quelques jours, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), via une correspondance répandue dans les réseaux sociaux, a sollicité une subvention de 777.050 dollars américains auprès du gouvernement congolais pour le dernier stage de préparation des Léopards A’ engagés aux éliminatoires du CHAN.

A en croire différentes langues dans le sillage du football, dont Hérita Ilunga, ancien international congolais et actuel président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC), le football congolais est pris en otage afin de servir les uns aux intérêts personnels.

“Messieurs quand allez vous cesser de salir le football congolais en le prenant en otage afin de servir vos intérêts égoïstes ! 4000$ de facture d’eau , 4000$ pour le lavage d’équipements sportifs ! Autour de 777.000$ de prévisions budgétaires pour 2 matchs de préparation…”, a écrit Hérita Ilunga sur son compte Twitter.

Réagissant sur les ondes de la Radio “Top Congo”, l’analyste sportif Olivier Pengongo, estime qu’ il y a surfacturation. Il exige une investigation avant le décaissement de ce fond.

“Quand je vois que contre le Maroc, on a déboursé près de 4 millions de dollars, cela démontre qu’on a de l’argent à jetter par la fenêtre. Il y a des actions de mauvaises fois, d’abord avec l’hôtellerie où ils ont été logés, coûte plus ou moins 100$ pour une personne par nuit, mais dans la prévision c’est 250$. Qui dit prévision, cela renvoi à dire qu’il y a eu vérification bien avant”, a-t-il réagi avec regret.

Ce, avant de remuer encore le couteau dans la plaie : ”Et ensuite 4.000$ pour laver les maillots, c’est carrément l’achat d’une machine industrielle ? Quand on regarde l’eau qui coûte 4.000$? Bref il y a eu surfacturation. Le ministère des sports ne laisse plus le temps à la direction des activités physiques et sportives de toiletter les besoins des Fédérations. Si l’IGF existe dans le sport, on aurait dû s’en saisir avant d’attendre qu’il y aie décaissement”.

Toutes les couches sportives ont été alertées par cette demande, le cas aussi de quelques amoureux du football congolais qui annoncent pour bientôt “une marche afin d’exiger la dissolution du comité intérimaire et la tenue des élections pour élire les nouveaux dirigeants à la fédération”, apprend t-on de certaines sources.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...