Dossier prévision budgétaire de la FECOFA pour le stage des Léopards A’ : “Le football congolais est pris en otage” (Analystes)

Kinshasa, 2 août 2022 – Il y a quelques jours, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), via une correspondance répandue dans les réseaux sociaux, a sollicité une subvention de 777.050 dollars américains auprès du gouvernement congolais pour le dernier stage de préparation des Léopards A’ engagés aux éliminatoires du CHAN.

A en croire différentes langues dans le sillage du football, dont Hérita Ilunga, ancien international congolais et actuel président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC), le football congolais est pris en otage afin de servir les uns aux intérêts personnels.

“Messieurs quand allez vous cesser de salir le football congolais en le prenant en otage afin de servir vos intérêts égoïstes ! 4000$ de facture d’eau , 4000$ pour le lavage d’équipements sportifs ! Autour de 777.000$ de prévisions budgétaires pour 2 matchs de préparation…”, a écrit Hérita Ilunga sur son compte Twitter.

Réagissant sur les ondes de la Radio “Top Congo”, l’analyste sportif Olivier Pengongo, estime qu’ il y a surfacturation. Il exige une investigation avant le décaissement de ce fond.

“Quand je vois que contre le Maroc, on a déboursé près de 4 millions de dollars, cela démontre qu’on a de l’argent à jetter par la fenêtre. Il y a des actions de mauvaises fois, d’abord avec l’hôtellerie où ils ont été logés, coûte plus ou moins 100$ pour une personne par nuit, mais dans la prévision c’est 250$. Qui dit prévision, cela renvoi à dire qu’il y a eu vérification bien avant”, a-t-il réagi avec regret.

Ce, avant de remuer encore le couteau dans la plaie : ”Et ensuite 4.000$ pour laver les maillots, c’est carrément l’achat d’une machine industrielle ? Quand on regarde l’eau qui coûte 4.000$? Bref il y a eu surfacturation. Le ministère des sports ne laisse plus le temps à la direction des activités physiques et sportives de toiletter les besoins des Fédérations. Si l’IGF existe dans le sport, on aurait dû s’en saisir avant d’attendre qu’il y aie décaissement”.

Toutes les couches sportives ont été alertées par cette demande, le cas aussi de quelques amoureux du football congolais qui annoncent pour bientôt “une marche afin d’exiger la dissolution du comité intérimaire et la tenue des élections pour élire les nouveaux dirigeants à la fédération”, apprend t-on de certaines sources.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...