Kinshasa, 2 Août 2022 – La karatéka congolaise, Nancy Tshiaba vient de mettre fin à sa carrière de karaté ce mardi via un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Celle qui a passé plus de 18 ans au sein de l’équipe nationale congolaise de karaté, confirme qu’elle met terme à sa carrière la tête haute.
“Grâce à vos efforts, vos conseils et grands soutiens à la fois financier et moral, je sors la tête haute avec plusieurs titres sur le plan national qu’international“, a-t-elle fait savoir.
Ce, avant d’avouer que malgré cette fin, elle restera dans le sillage du tatami pour cette fois devenir entraîneure nationale adjointe et comme Arbitre A et juge A nationale. D’ores et déjà, elle promet de s’investir dans l’encadrement de la jeunesse sportive congolaise.
Pour rappel, Me. Tshiaba a intégré l’équipe nationale en 2004 dans une discipline qu’elle a débuté la pratique en 1999 au cours de laquelle elle a décroché plusieurs médailles d’or, de bronze ou d’argent aux différents championnats d’Afrique. Sans oublier à l’International Tchapi Open, un tournoi international de karaté organisé à Yaoundé au Cameroun en 2017. Sur le chiquet national, elle avait conservé son titre de championne de la ville de Kinshasa durant plus de 10 ans dans sa catégorie.
Roland MAKIESE