RDC : “L’Est du pays compte plus au moins 5 millions de déplacés internes” (Min. Affaires sociales)

Kinshasa, 03 août 2022- La République Démocratique du Congo fait de plus en plus face à une menace présente et pressente de groupes armés notamment dans sa partie Est.

Cette nébuleuse est à la base de plusieurs conséquences, notamment la montée croissante des déplacés à travers le pays.

Le ministre des affaires sociales et solidarité humanitaire, Modeste Mutinga a révélé mardi 02 août, que cette partie du pays regorge plus au moins 5 millions de déplacés internes.

“Nous enregistrons plus au moins 5 millions de déplacés internes, c’est énorme. Des gens qui ne sont pas chez eux qui vivent dans des camps, qui sont en train d’errer à Goma, Beni, Butembo et un peu partout 5.600.000. Aujourd’hui, d’après les statistiques dans cette partie de la République, il y a plus au moins 7 millions qui sont dans l’insécurité alimentaire”, a-t-il dit.

A lui d’indiquer que le gouvernement de la République s’applique à la restauration de la paix qui, estime-t-il, est un préalable de la stabilité de la population et pour le fonctionnement normal de la vie de cette dernière.

Comme moyen, Modeste Mutinga rassure que l’état de siège instauré depuis bientôt 2 ans est une des solutions à ce problème d’insécurité qui règne depuis plus de 20 ans.

A cela, le programme DDRSS s’étend aussi dans la même logique afin d’encadrer les différents membres de groupes armés, auteurs plusieurs d’exode de population, dans la réintégration sociale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...