RDC : “L’Est du pays compte plus au moins 5 millions de déplacés internes” (Min. Affaires sociales)

Kinshasa, 03 août 2022- La République Démocratique du Congo fait de plus en plus face à une menace présente et pressente de groupes armés notamment dans sa partie Est.

Cette nébuleuse est à la base de plusieurs conséquences, notamment la montée croissante des déplacés à travers le pays.

Le ministre des affaires sociales et solidarité humanitaire, Modeste Mutinga a révélé mardi 02 août, que cette partie du pays regorge plus au moins 5 millions de déplacés internes.

“Nous enregistrons plus au moins 5 millions de déplacés internes, c’est énorme. Des gens qui ne sont pas chez eux qui vivent dans des camps, qui sont en train d’errer à Goma, Beni, Butembo et un peu partout 5.600.000. Aujourd’hui, d’après les statistiques dans cette partie de la République, il y a plus au moins 7 millions qui sont dans l’insécurité alimentaire”, a-t-il dit.

A lui d’indiquer que le gouvernement de la République s’applique à la restauration de la paix qui, estime-t-il, est un préalable de la stabilité de la population et pour le fonctionnement normal de la vie de cette dernière.

Comme moyen, Modeste Mutinga rassure que l’état de siège instauré depuis bientôt 2 ans est une des solutions à ce problème d’insécurité qui règne depuis plus de 20 ans.

A cela, le programme DDRSS s’étend aussi dans la même logique afin d’encadrer les différents membres de groupes armés, auteurs plusieurs d’exode de population, dans la réintégration sociale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...