Kasaï-Central : Le Gouverneur lance les travaux de construction des édifices d’appui à la justice

Kananga, 4 août 2022- Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a lancé ce jeudi, les travaux de construction de la cour et du tribunal militaire de garnison ainsi que du Parquet de grande instance de Tshimbulu et de la réhabilitation des hangars de filière formation de la prison centrale de Kananga.

La cérémonie du lancement officiel de ces travaux ponctuée par la pose de la première pierre par l’autorité provinciale s’est déroulée dans l’enceinte de la cour militaire de l’ex province du Kasaï Occidental.

La construction de ces édifices rentre dans le programme conjoint de Nations-Unies d’appui à la réforme de la justice coordonné par le PNUD dans le but de fournir un appui à la justice en RDC.

D’après Alain Kateta, représentant du Coordonnateur de PNUD au Grand Kasaï, cet appui en construction et réhabilitation des édifices va améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires et contribuer à la bonne administration et au bon fonctionnement de la justice.

L’objectif est de contribuer à réhabiliter l’Etat de droit en RDC à travers une justice mieux encadrée, responsable et plus performante, répondant aux besoins de justice et de protection juridique des populations en particulier les populations vulnérables et à risque en vue du renforcement de la stabilisation et de la cohésion sociale”, a fait savoir Alain Kateta.

Il a, par ailleurs, soutenu que les travaux de construction de la cour et du tribunal militaire de garnison ainsi que du Parquet de grande instance de Tshimbulu prendront six mois alors que ceux de réhabilitation et transformation d’un hangar de filière formation à la prison centrale de Kananga sont fixés à trois mois.

Le président de la cour militaire a rappelé que la justice élève une nation soutenant que cela devient réalisable lorsque cette justice est rendue dans les conditions dignes et respectables de travail.

“Je vous rassure que nous allons sans doute améliorer notre prestation pour donner à notre peuple une justice saine qui élève une nation et contribue à son développement”, a déclaré le président de la cour militaire.

Le Gouverneur John Kabeya a salué ce projet qui renforce davantage le travail dans le secteur judiciaire avant d’insister sur le respect de délais par les entreprises qui exécutent les travaux.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...