Prétendu mémo contre la gouverneure du Tanganyika : Les chefs coutumiers portent plainte contre inconnu

 Kinshasa, 04 août 2022 : Réunis au sein de l’Association Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), les chefs coutumiers du territoire de Kalemie ont déposé leur plainte à la Cour d’appel du Tanganyika mercredi 03 août 2022.

Ces derniers se plaignent contre inconnu, auteur d’un mémorandum qui selon eux, circule à travers les réseaux à partir du 01 août dernier, contenant plusieurs griefs à la charge de la gouverneure Julie Ngungwa signé faussement à leur nom.

Dans une note partagée dans les médias de la place, ces autorités coutumières de Kalemie disent n’avoir jamais signé un mémo contre Julie Ngungwa.

Ils demandent au procureur général de démanteler ce réseau d’usagers des faux qui depuis longtemps, s’attaque à travers des correspondances signées au nom de chefs coutumiers, à l’autorité de l’État dans la province du Tanganyika.

“… Nous dénonçons avec la dernière énergie, la machination qui se cache derrière ce chiffon contenant des messages de haine, et s’acharnant méchamment contre la personne de son Excellence Madame Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneure de province que nous soutenons en tant qu’autorité provinciale légitime et à qui nous souhaitons un fructueux mandat dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes convaincus Monsieur le procureur général, que cette fois-ci, vos services réussiront à mettre la main sur les personnes constituant ce réseau mafieux dont la délinquance n’est plus à démontrer, afin qu’elles répondent à leurs actes...“, peut-on lire dans cette note des chefs coutumiers de Kalemie qui réitèrent leur soutien au Chef de l’État ainsi qu’à la cheffe de l’exécutif de leur province.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...