Attaque rwandaise en RDC : L’ONU confirme, le Rwanda dément !

Kinshasa, 05 août 2022- A en croire un rapport d’experts missionnés par les Nations Unies, l’armée rwandaise est intervenue dans l’Est de la République démocratique du Congo directement et en soutien à des groupes armés, depuis novembre 2021.

“L’armée rwandaise a lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022”, confirme ce rapport transmis au Conseil de sécurité, rapporte AFP.

Ce, avant indiquer que : “Kigali a également fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques”.

Signalons que ce rapport vient mettre fin aux dénégations des autorités rwandaises et détaillent, preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 dans l’est de la RDC, ajoute AFP.

Kigali dément

En réaction contre ce rapport des experts de l’ONU, Kigali a récusé ces allégations qu’il juge non valides. Il et avance de ce fait son droit à défendre son territoire.

“Le Rwanda a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise”, a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.

“La présence du M23 et ses origines étaient bien connues comme relevant d’un problème de la RDC qui cherche à faire peser le fardeau sur d’autres pays”, écrit Kigali.

Rappelons que le M23, cette ancienne rébellion à dominante tutsi, a été vaincue en 2013. Il a repris les armes en fin 2021, reprochant ainsi à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et réinsertion de ses combattants.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...