Détention de Jimmy Kitenge : Le regroupement politique AAB crie à la violation des articles 18 et 19 de la Constitution

Kinshasa, 05 août 2022 : Le regroupement politique AAB a, dans son communiqué de presse de ce vendredi, décrié la détention de l’un de leurs, en la personne de Jimmy Kitenge détenu de manière « arbitraire ».

A en croire ce regroupement politique de l’opposition membre du Front Commun pour le Congo, la détention de ce chargé de communication du PPRD viole les articles 18 et 19 de la Constitution du pays.

Au demeurant, les articles 18 et 19 de la Constitution imposent que toute personne arrêtée a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille et ses avocats. A défaut de la mettre à la disposition des autorités judiciaires compétentes, sa garde à vue ne peut dépasser 48 heures. Nul ne peut donc être ni soustrait, ni distrait, contre son gré, du juge que la loi lui assigne“, lit-on dans ledit communiqué.

Ainsi, il dit prendre à témoin la Communauté nationale et Internationale, en condamnant fermement l’enlèvement et détention de Jimmy Kitenge dans les geôles de l’ANR qu’il qualifie d’odieux et d’arbitraire.

Jimmy Kitenge dont la libération immédiate est exigée par plusieurs regroupements politiques de l’opposition est en détention depuis un certain mardi 26 juillet de l’année en cours. Pour l’heure, aucune information n’a filtré pour ce qui est de la cause de son arrestation.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...