Hommages aux civils tués à Goma: Un élu envisage une motion de défiance contre Christophe Lutundula

Goma, 5 août 2022- Tués le 25 et 27 juillet lors des manifestations anti-Monusco dans la ville de Goma, dix civils ont reçu les derniers hommages du gouvernement provincial du Nord-Kivu ainsi que des populations locales ce vendredi 05 août, à l’esplanade du stade de l’Unité.

Présent à la cérémonie, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa regrette la disparition d’une trentaine des congolais abattus dans ces manifestations.

Ce député, membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, envisage une motion de censure contre le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, s’il ne retire pas la signature de la RDC de l’accord de siège qui l’unit avec la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

En même temps, il mobilise déjà ses collègues à s’apprêter pour faire partir le patron de la diplomatie au cas où cette exigence ne trouve pas satisfaction.

“[…] Dès la rentrée de septembre, le Ministre des affaires étrangères sera vite interpelé et j’invite mes collègues députés à s’apprêter à signer une motion contre Monsieur Lutundula parce qu’il est simple d’obtenir le départ de la Monusco. Il suffit que le Ministre des affaires étrangères retire notre signature de l’accord de sièges signé en date du 04 mai 2000 par Abdoulaye Hérodia pour le compte de la RDC et par Kamal pour le compte de la Monusco. Il suffit que le ministre signe une lettre. On a pas besoin de 36 morts pour que la Monusco parte. Raison pour laquelle, n’ayant pas assumé sa responsabilité, le ministre des affaires étrangères doit être sanctionné. Si la Monusco ne part pas alors le gouvernement doit partir et pour ça, le parlement doit s’assumer plutôt que d’abandonner la population à des frustrations”, a déclaré M. Kasekwa.

Lors de la cérémonie d’hommages aux dix civils, des militants et quelques membres des familles ont eu des messages clairs envers les casques bleus de la Monusco, ne jurant que pour le départ de cette force onusienne.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...