Kinshasa, 6 Août 2022 – Quelques minutes après l’annonce de Sébastien Desarbre à la tête de l’équipe nationale congolaise, son actuel club, Chamois Niortais en France, dément et menace la fédération Congolaise.
Le club a réagi à travers une annonce sur son site internet que son actuel coach n’a jamais été en contact avec la FECOFA.
“Suite à une information partie ce jour sur le site internet de la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), annonçant la nomination de Sébastien Desarbre au poste de sélectionneur, le Chamois Niortais Football Club exprime sa surprise et tient à clarifier la situation. Le Chamois Niortais Football club n’a jamais été en contact avec la Fecofa au sujet de son entraîneur Sébastien Desarbre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel”, peut-on lire dans ce communiqué rendu public par l’écurie française.
Ce, avant de clarifier qu’il se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de l’instance mère du football congolais.
“Par ailleurs, le Chamois Niortais se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la fédération congolaise de football suite à la parution particulière malvenue de cette annonce « officiel » le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2 BKT”, poursuit-il.
Une situation devenue ambiguë. Les congolais sont dans la soif de connaître leur actuel sélectionneur au regard de l’état désastreux que travers les Léopards aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.
Dans un sens concret, le club français vient d’étaler la mauvaise communication qui caractérise la fédération Congolaise car, avant Hector Cuper, ce feuilleton s’est produit avec Rolland Courbis, qui s’est vu attribuer le poste du sélectionneur national des Léopards alors que ce dernier n’avait pas donné son accord.
Roland MAKIESE