Basketball à Goma : l’international congolais « Bismarck Biyombo » dote aux jeunes un camp d’entraînement

Kinshasa, 07 août 2022- La star congolaise évoluant au championnat américain (NBA), Bismarck Biyombo a procédé samedi 06 août à l’inauguration d’un camp d’entraînement pour les jeunes basketteurs de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans les enceintes de l’institut technique et industriel de Goma (ITIG) où est construit ce stade de basket. En présence de plusieurs personnalités, Bismarck Biyombo a précisé que la construction de ce stade rentre dans le cadre de soutien des jeunes Congolais.

A l’en croire, l’international congolais veut créer les opportunités d’éduquer les jeunes de la ville de Goma et les aidant à atteindre un niveau international et s’épanouir davantage dans cette discipline sportive.

“[…] C’était important de passer ici. Ça fait longtemps que je suis venu à Goma. C’était presque difficile de passer ici à cause du Covid. C’est un plaisir pour moi de revenir ici parce que ça fait longtemps qu’on fait un camp ici. On est encore ravi d’être de retour et on va passer de bons moments avec des enfants. Une façon de célébrer le sport avec les jeunes après beaucoup de moments difficiles comme la Covid-19. Donc, on doit toujours continuer à les motiver par ce qu’en réalité j’étais l’un de ces enfants quand j’étais encore au pays. On doit toujours continuer à les motiver parce qu’ils sont les futurs de ce pays et doit voir comment les aider avec le sport“, a-t-il déclaré.

Au même moment, Bismarck Biyombo estime que les ressortissants de la RDC ne doivent pas abandonner le Nord-Kivu quelles que soit les attaques du M23 ou ADF sur les populations civiles mais également la pression exercée sur la mission des Nations-Unies pour pour le maintien de la paix au Congo (Monusco). Ce dernier s’est dit prêt à aider la jeunesse avec le sport afin de l’éviter à verser dans les groupes armés locaux et étrangers.

“[…] Hier j’ai vu les jeunes criaient la Monusco doit partir. Suis sorti de la voiture pour leur parler. Il y a de ces gens là bien qu’ils ont la couleur des blancs mais ils ont des bonnes intentions ; moi je reviens ici il y a 7 ans j’ai reçu plusieurs appels pour dire que c’était dangereux. Il ne faut pas y aller et si je ne viens pas qui va venir? Le fait qu’on est là déjà c’est positif, je sais que les choses ne sont pas facile. La situation sécuritaire n’est pas facile, ce sont des moments difficiles et on ne peut pas abandonner la ville par ce qu’on a une bonne vie ailleurs. Je suis là pour une raison, on doit continuer à faire la promotion du côté positif de la ville. Il y a plus des gens qui ont des intentions de faire mieux et c’est ce que je dis on doit plus se concentrer sur la jeunesse … Comment on peut les aider si on ne s’intéresse pas à la jeunesse ? C’est difficile pour l’instant de se concentrer sur ce qui se passe dans la région, mais aussi il y a la jeunesse sur qui, on peut se concentrer à la jeunesse“, a-t-il ajouté.

Un congolais pour la promotion de la jeunesse

Natif de la ville de Lubumbashi, Bismarck Biyombo avait promis il y a un an de construire des camps d’entraînement pour les jeunes basketteurs de Kinshasa, Goma , Kisangani et sa ville natale. La Fondation »Bismarck Biyombo » avec son partenaire Trust Méchant Bank (TMB) veulent faire le Congo un pays 100% basket.

Composés essentiellement des filles et jeunes garçons, les basketteurs de Goma rêvent tous d’avoir une carrière professionnelle en NBA à l’instar de leur idole Bismarck Biyombo. seuls les meilleurs pourront bénéficier d’une bourse aux USA afin de combiner les études et le basketball.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...