Basketball à Goma : l’international congolais « Bismarck Biyombo » dote aux jeunes un camp d’entraînement

Kinshasa, 07 août 2022- La star congolaise évoluant au championnat américain (NBA), Bismarck Biyombo a procédé samedi 06 août à l’inauguration d’un camp d’entraînement pour les jeunes basketteurs de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans les enceintes de l’institut technique et industriel de Goma (ITIG) où est construit ce stade de basket. En présence de plusieurs personnalités, Bismarck Biyombo a précisé que la construction de ce stade rentre dans le cadre de soutien des jeunes Congolais.

A l’en croire, l’international congolais veut créer les opportunités d’éduquer les jeunes de la ville de Goma et les aidant à atteindre un niveau international et s’épanouir davantage dans cette discipline sportive.

“[…] C’était important de passer ici. Ça fait longtemps que je suis venu à Goma. C’était presque difficile de passer ici à cause du Covid. C’est un plaisir pour moi de revenir ici parce que ça fait longtemps qu’on fait un camp ici. On est encore ravi d’être de retour et on va passer de bons moments avec des enfants. Une façon de célébrer le sport avec les jeunes après beaucoup de moments difficiles comme la Covid-19. Donc, on doit toujours continuer à les motiver par ce qu’en réalité j’étais l’un de ces enfants quand j’étais encore au pays. On doit toujours continuer à les motiver parce qu’ils sont les futurs de ce pays et doit voir comment les aider avec le sport“, a-t-il déclaré.

Au même moment, Bismarck Biyombo estime que les ressortissants de la RDC ne doivent pas abandonner le Nord-Kivu quelles que soit les attaques du M23 ou ADF sur les populations civiles mais également la pression exercée sur la mission des Nations-Unies pour pour le maintien de la paix au Congo (Monusco). Ce dernier s’est dit prêt à aider la jeunesse avec le sport afin de l’éviter à verser dans les groupes armés locaux et étrangers.

“[…] Hier j’ai vu les jeunes criaient la Monusco doit partir. Suis sorti de la voiture pour leur parler. Il y a de ces gens là bien qu’ils ont la couleur des blancs mais ils ont des bonnes intentions ; moi je reviens ici il y a 7 ans j’ai reçu plusieurs appels pour dire que c’était dangereux. Il ne faut pas y aller et si je ne viens pas qui va venir? Le fait qu’on est là déjà c’est positif, je sais que les choses ne sont pas facile. La situation sécuritaire n’est pas facile, ce sont des moments difficiles et on ne peut pas abandonner la ville par ce qu’on a une bonne vie ailleurs. Je suis là pour une raison, on doit continuer à faire la promotion du côté positif de la ville. Il y a plus des gens qui ont des intentions de faire mieux et c’est ce que je dis on doit plus se concentrer sur la jeunesse … Comment on peut les aider si on ne s’intéresse pas à la jeunesse ? C’est difficile pour l’instant de se concentrer sur ce qui se passe dans la région, mais aussi il y a la jeunesse sur qui, on peut se concentrer à la jeunesse“, a-t-il ajouté.

Un congolais pour la promotion de la jeunesse

Natif de la ville de Lubumbashi, Bismarck Biyombo avait promis il y a un an de construire des camps d’entraînement pour les jeunes basketteurs de Kinshasa, Goma , Kisangani et sa ville natale. La Fondation »Bismarck Biyombo » avec son partenaire Trust Méchant Bank (TMB) veulent faire le Congo un pays 100% basket.

Composés essentiellement des filles et jeunes garçons, les basketteurs de Goma rêvent tous d’avoir une carrière professionnelle en NBA à l’instar de leur idole Bismarck Biyombo. seuls les meilleurs pourront bénéficier d’une bourse aux USA afin de combiner les études et le basketball.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...