Kinshasa, 8 août 2022- Invité pour la première fois sans y répondre, Jean-Marc Kabund est de nouveau attendu ce lundi à 13 heures, au bureau de l’Assemblée nationale concernant la levée de ses immunités, sollicitée dans le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.
Christophe Mboso rassure à Jean-Marc Kabund dans sa deuxième lettre datée du 5 août après que ce dernier ait exigé la surseance de cette démarche que son invitation pour être entendu est une disposition pertinente l’article 102 du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement qui privilégie la nécessité de le protéger.
Ce faisant, il le recommande de se faire assister de deux ou trois collègues députés ou de son conseil pour cette ultime occasion afin d’assurer sa défense.
Il y a lieu noter que Jean-Marc Kabund fait déjà l’objet d’une instruction judiciaire ouverte contre lui au Parquet général près la Cour de cassation. Il a été auditionné le 28 juillet. Le deuxième rendez-vous du 2 août n’a pas eu lieu en raison de nouvelles mises en place au sein de l’appareil judiciaire.
Le Président du Parti Alliance pour le changement est poursuivi par l’organe de la loi pour plusieurs faits infractionnels dont l’outrage au chef de l’État, aux institutions ainsi que des injures prononcées lors sa sortie médiatique annonçant son départ pour l’opposition en vue de combattre l’actuel régime qu’il qualifie d’incompétent et de jouisseur.
Cédric BEYA