Kinshasa, 8 août 2022- L’association des cadres scientifiques de l’Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants a mis en exécution, ce lundi, la grève sèche décrétée à l’issue d’une assemblée générale tenue le 6 août.
Accusant le gouvernement de mauvaise foi, cette association soutient que cette démarche vise à contraindre l’exécutif central à honorer ses engagements pris lors des assises tenus notamment à l’hôtel du gouvernement ainsi qu’à Bibwa.
Le secrétaire général de cette structure, Masamanki Iziri a, dans un communiqué, souligné que leurs revendications tournent autour de la mise en place du comité interministériel de suivi des accords ; le recensement biométrique ; la mécanisation à la base et à la prime institutionnelle ; la correction des grades ; le contrôle des effectifs ; le paiement de la prime de recherche et le respect de la tension salariale.
L’ACS-Unikin a promis de se réunir à nouveau après 15 jours pour une évaluation de son action.
Signalons que cette grève intervient après celle des professeurs de cette université qui, d’ailleurs, exigent le départ du ministre de titulaire Muhindo Nzangi du gouvernement.
Cédric BEYA